Coupler le fioul et le bois : c’est possible ?

Vous chauffez votre habitation au fioul domestique et souhaitez réduire vos dépenses énergétiques. Contrairement à certaines idées reçues, le fioul domestique est une énergie pouvant être couplée à d’autres combustibles de chauffage, à l’image du bois.

Chauffage fioul-bois

Quelles solutions de couplage pour le fioul et le bois ? 

Le couplage fioul-bois peut se faire de différentes manières. Il est possible d’opter pour une chaudière mixte bois-fioul, disposant de deux foyers de combustion séparés, l’un pour le fioul domestique et l’autre pour le bois. La deuxième solution consiste à coupler une chaudière à fioul et une chaudière à bois grâce à un kit de couplage permettant d’alterner entre les deux appareils en fonction des besoins.

Les différents avantages du couplage fioul-bois

  • Réduire sa facture énergétique: alterner entre le chauffage au fioul et le chauffage au bois permet de réduire ses dépenses énergétiques. En effet, la plupart des dispositifs de couplage bois-fioul prévoient en priorité le fonctionnement du foyer alimenté par le bois. La consommation de fioul domestique est donc réduite.
  • Une solution économique : alterner entre le fioul domestique et le bois permet de réaliser des économies de combustible. Il est possible d’utiliser le combustible de son choix lorsqu’on le souhaite. Si l’investissement pour l’acquisition des équipements et l’installation est important, il est rentabilisé au fil des années.
  • Le respect de l’environnement: opter pour une solution de chauffage alliant le fioul et le bois est une excellente manière de réduire la quantité d’émissions de gaz à effet de serre de son habitation. Les émissions seront d’autant moins importantes si vous choisissez un modèle de chaudière mixte bois-fioul récent. Il faut également noter que le bois est une source d’énergie renouvelable.
  • Éviter les pannes : le recours à deux énergies permet de prévenir les éventuelles pannes ou rupture de combustible. En effet si un foyer de combustion est touché par un dysfonctionnement, l’autre peut prendre le relai et c’est également le cas si l’un des combustibles venait à manquer. Cela permet d’éviter d’être à court de chauffage pendant la saison hivernale et de patienter en attendant qu’un professionnel intervienne ou que vous soyez approvisionné en combustible.

Le couplage bois fioul offre de nombreux avantages. En matière d’inconvénients, on notera cependant la taille imposante des dispositifs bois-fioul. Il est donc impératif de vérifier que l’on dispose de l’espace suffisant avant d’opter pour ce type de solution.

Le bon plan Fioulmarket

  • Il existe un certain nombre d’aides permettant de limiter les frais liés à l’acquisition et à l’installation d’un équipement de chauffage de nouvelle génération favorisant les économies d’énergie. Prime énergie, éco-prêt à taux zéro, aides régionales, aides de l’Anah, crédit d’impôt pour la transition transition énergétique : n’hésitez pas à vous renseigner sur le site de conseils en économies d’énergie L’énergie tout compris, avant de concrétiser votre projet.
  • Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour installer votre dispositif de chauffage fioul-bois ? Découvrez le réseau de professionnels travaillant en partenariat avec L’énergie tout compris et trouvez un prestataire près de chez vous. Attention toutefois à privilégier les professionnels possédant le label « RGE (Reconnu Garant de l’Environnement ») car cela conditionne de plus en plus l’obtention de diverses aides. 90% des professionnels sélectionnés par Total pour L’énergie tout compris sont déjà RGE.

Pour aller plus loin :