App/hinclude.html.twig

Comment bien conserver du fioul domestique .

Tout savoir sur le fioul

Vous chauffez votre habitation au fioul domestique ? Vous devez alors certainement vous faire livrer régulièrement du fioul et le stocker dans une cuve à fioul. Certains points sont à connaître pour préserver les performances de ce combustible et vous permettre de bien vous chauffer. Voici quelques conseils et informations de fioulmarket.fr sur la conservation du fioul domestique.

Conserver fioul

1. Protéger la cuve du soleil pour bien conserver le fioul

Si vous conservez votre fioul domestique dans une cuve fioul située en extérieur et qui n’est pas enterrée, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop exposée au soleil. La lumière accélère le vieillissement du fioul. Pour limiter toute exposition de votre fioul aux rayons du soleil, la meilleure solution est d’opter pour une cuve à fioul opaque disposant de la certification CF au minimum.

2. Éviter les déperditions thermiques et la pénétration d’eau

Si votre cuve à fioul est en extérieur, pensez à bien la protéger du vent et du froid. De plus, vous devez savoir que la bonne conservation de votre fioul domestique passe par le protéger de l’eau. Il est important que la respiration de la cuve ne soit pas positionnée dans le sens des vents dominants. Cela permettra d’éviter le phénomène de condensation et la pénétration de l’humidité de l’air ou des eaux de pluie.

3. Vérifier s’il y a des micro-organismes dans la cuve à fioul

La présence d’eau couplée à un peu de chaleur, peut entraîner la prolifération de micro-organismes et dégrader la qualité de votre fioul domestique. Vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas d’eau dans la cuve, a fortiori si votre cuve est enterrée et qu’elle est exposée aux eaux de ruissellement.

4. Nettoyer la cuve à fioul

Une bonne conservation du fioul domestique passe aussi par un entretien régulier de votre cuve à fioul. Il est conseillé de nettoyer sa cuve à fioul tous les 10 ans afin de préserver son fonctionnement optimal. Tout nettoyage de cuve à fioul doit être réalisé par un professionnel qualifié. Ce dernier est le seul à avoir les compétences pour détecter tout problème sur votre cuve.

5. Veiller à la température de conservation du fioul

Le fioul domestique se conserve très bien à température ambiante et ne s’enflamme pas. Le « point éclair » du fioul domestique, c’est-à-dire la température minimale à partir de laquelle il peut s’enflammer est de 55° C.

De manière générale, on notera que le fioul domestique se conserve mieux et est moins altéré lorsque la cuve à fioul qui le contient est bien à l’abri et est bien entretenue.

 

D’autres articles pouvant vous intéresser :