Comment utiliser son chauffage en toute sécurité ?

Tout savoir sur le fioul

Quelle que soit l’énergie utilisée, un système de chauffage doit être utilisé en respectant certaines règles simples qui permettent de garantir la sécurité de tous les occupants du logement.

Le chauffage au fioul, à la manière de celui fonctionnant grâce à d’autres énergies, repose sur une combustion. Ce phénomène, bien qu’extrêmement bien contrôlé dans les installations de chauffage modernes, doit toutefois inciter à la prudence. Ainsi, vous veillerez à prendre ces quelques précautions dans l’utilisation quotidienne de votre installation.

Assurez-vous que la circulation de l’air est bonne

Quelle que soit l’énergie brûlée, toute combustion nécessite une bonne alimentation en air. Dans les chaudières modernes, surtout celles équipées d’un système de ventouse, l’air nécessaire à la combustion est le plus souvent puisé à l’extérieur de la pièce.

Vous veillerez toutefois à ce que votre chaudière se trouve dans une pièce qui ne soit pas hermétiquement fermée. L’air doit pouvoir s’y renouveler régulièrement. En effet, en brûlant le combustible, la chaudière peut rejeter des gaz nocifs, comme le monoxyde de carbone (CO) qui peut s’avérer mortel. Pour la même raison, essayez d’ouvrir vos fenêtres 10 minutes par jour. Cela permettra, en outre, de réduire l’humidité présente dans votre logement.

Obligatoire, l’entretien de votre chaudière peut permettre d’éviter l’apparition de ce genre de problèmes. Lorsqu’un entretien est effectué correctement, le technicien veille en effet à mesurer le taux de CO présent dans la pièce où se trouve la chaudière.

Faites ramoner régulièrement votre conduit d’évacuation des fumées

Si l’air entrant est important, il faut également veiller à ce que l’évacuation des fumées soit optimale. Pour s’en assurer, il faudra régulièrement faire ramoner le conduit d’évacuation des fumées. Cette opération est effectuée lors de l’entretien de la chaudière et permet d’éviter que le conduit se bouche, compromettant l’évacuation correcte des fumées.

Le risque de feu de cheminée est également plus important lorsque le conduit est bouché. Pour garantir votre sécurité, n’hésitez donc pas à installer un détecteur de fumée par étage dans votre logement.

Vérifiez le manomètre et les conditions de stockage

Une chaudière au fioul est un système sous pression. Pour vous assurer que la pression n’y est pas trop importante, vous veillerez à vérifier régulièrement le niveau affiché sur le manomètre : elle doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar.

En outre, il faut toujours stocker son fioul dans les conditions recommandées :

  • dans une cuve en bon état ;
  • dans un local ventilé ;
  • loin de toute matière inflammable ;
  • etc.

Ne couvrez pas vos radiateurs

Si la plupart des gens savent qu’il est dangereux de couvrir un radiateur électrique, savez-vous qu’il faut également éviter de couvrir quelque radiateur que ce soit ? En effet, en procédant de la sorte, vous réduisez considérablement leur efficacité.

 

Pour aller plus loin :