Comment savoir si le fioul livré est de bonne qualité ?

Tout savoir sur le fioul

Avec un prix assez élevé en ce moment, on s’attend à ce que le fioul domestique livré au domicile soit de bonne qualité. Mais comment en être vraiment sûr ? Nous vous donnons quelques astuces pour vous en assurer.

Le fioul doit présenter une certaine composition et certaines caractéristiques pour permettre un fonctionnement optimal de votre installation. Si vous souhaitez être sûr que le fioul qui vous est livré répond à ces exigences, suivez nos quelques conseils.

Un fioul ordinaire ou supérieur contrôlé à toutes les étapes de sa fabrication

En passant votre commande de fioul chez Fioulmarket, vous avez la certitude de recevoir du fioul de qualité supérieure. Contrôlé régulièrement, notre fioul ordinaire répond en effet à toutes les exigences réglementaires et vous procure, au meilleur prix, tous les avantages du fioul. Quand au fioul supérieur, il est élaboré dans nos centres de recherche et contient des d’additifs qui optimisent sa conservation mais aussi le fonctionnement de votre installation de chauffage.

En choisissant soigneusement votre fournisseur lors de votre achat de fioul, vous pouvez donc gagner en sérénité, sans devoir vérifier vous-même la qualité de votre fioul.

Il est évidemment possible de faire vérifier la composition chimique du fioul reçu en envoyant un échantillon à un laboratoire indépendant. Cela dit, la démarche, souvent longue et coûteuse, n’en vaut pas forcément la peine…

 

Attention à la durée de stockage du fioul

Si le fioul livré par un fournisseur de qualité comme Fioulmarket doit nécessairement être de qualité, il peut toutefois s’altérer au stockage. Ainsi, certains distributeurs peu scrupuleux qui stockent trop longtemps leur fioul sans vérifier son état avant la livraison peuvent fournir un produit à la qualité altérée. Il en va de même pour le stockage dans votre cuve.

Plusieurs facteurs expliquent l’altération dans le temps du fioul domestique :

  • le type de cuve : le fioul est sensible à la lumière et se conservera donc plus longtemps dans une cuve opaque ;
  • la propreté de la cuve : les contaminations progressives de l’eau et de poussières diverses dans la cuve entraînent la formation d’un dépôt et de micro-organismes qui peuvent être nuisibles au bon fonctionnement de votre chaudière. Il est donc préférable de nettoyer régulièrement votre cuve ;
  • la localisation de votre cuve : enterrée, votre cuve sera toujours mieux protégée contre la lumière et les variations de température qui peuvent conduire à la formation de condensation et donc d’eau.

Avec l’évolution du prix du fioul que l’on connaît actuellement, vous avez d’autant plus de raisons de soigner le stockage de votre combustible.

 

Pour aller plus loin :