Comment dois-je stocker mon fioul ?

Le stockage du fioul est l’une des problématiques principales pour qui veut installer une chaudière fonctionnant avec ce combustible. Fioulmarket vous donne quelques conseils pour choisir une solution de stockage adaptée à vos besoins et respectueuse de la réglementation en vigueur.

Stockage de fioul

Stockage du fioul : les différentes solutions

En fonction de l’espace dont vous disposez à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation, les methodes de stockage du fioul seront différentes.

Stockage du fioul en plein air

Si vous possédez un jardin assez vaste, vous pouvez opter pour une cuve à fioul non enterrée en plein air : une solution peu esthétique, mais bon marché. Dans ce cas, le réservoir doit être conçu de telle sorte qu’il soit possible de détecter rapidement une fuite. Une enveloppe secondaire ou une cuvette de rétention est d’ailleurs obligatoire pour limiter les fuites.

Bon à savoir :

Si la capacité de la cuve en plein air est supérieure à 15 000 litres, une clôture de 1,75 m de hauteur autour de la cuve est obligatoire.

Installer une cuve à fioul à l’intérieur

Si vous envisagez de stocker du fioul au rez-de-chaussée ou au sous-sol de votre habitation, un sol plan maçonné est indispensable. Là encore, une enveloppe secondaire ou une cuvette de rétention incombustible doit être mise en place. Si le stockage du fioul s’effectue à l’aide de récipients fermés transportables, une capacité maximale de 50 litres par récipient est requise, pour une capacité totale n’excédant pas 120 litres par étage pour une même famille.

Optez pour le stockage enterré

Il s’agit de la solution de stockage la plus discrète, mais aussi la plus coûteuse. Pour pouvoir profiter d’un stockage enterré, il est nécessaire de prévoir une fosse étanche. Cette fosse doit par ailleurs être recouverte par une dalle résistante au feu. Tout comme pour le stockage du fioul en plein air, le passage de canalisations sans lien avec l’exploitation du fioul est interdit aussi bien dans la fosse que sous celle-ci.

Stockage du fioul : choisir la bonne cuve

L’article 4 de l’arrêté du 1er juillet 2004 souligne que tout équipement utilisé pour le stockage du fioul doit répondre aux normes en vigueur en France ou en Europe et disposer du marquage CE. Tour d’horizon des types de cuves disponibles.

La cuve PEHD

La cuve en polyéthylène haute densité est résistante à la corrosion et aux chocs. Solide et étanche, cette cuve doit être installée en intérieur. Elle est capable de contenir jusqu’à 10 000 litres de fioul, et permet une visualisation des niveaux grâce à sa matière translucide.

La cuve en polyéthylène simple

Pour utiliser cette cuve, l’installation d’une cuvette de rétention étanche sous et autour de la cuve est obligatoire. Certains modèles prévoient un bac de rétention intégré.

La cuve en résine

Résistante à la corrosion et conçue pour les sols les plus agressifs, la cuve en résine doit répondre à la norme XP M 88-554 et être certifiée NF pour le stockage pétrolier. Lorsque la résine est renforcée de fibres de verre, elle est particulièrement bien adaptée à un stockage de fioul enterré.

Pour aller plus loin :