Cinq raisons d’investir dans le chauffage au fuel en 2018

Tout savoir sur le fioul

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives au fuel pour le chauffage domestique. Toutefois, cette énergie reste particulièrement intéressante en 2018. Nous vous donnons quelques bonnes raisons d’investir dans le chauffage au fuel durant cette année.

Pourquoi choisir le fioul dans une maison neuve ?

Au début de l’année 2018, la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) a été revue à la hausse. Ceci a entraîné une augmentation du prix du fuel, mais aussi d’autres combustibles (gaz naturel, butane, propane). En outre, le crédit d’impôt de 30% qui était accordé pour le remplacement d’une ancienne installation par un équipement plus performant a été supprimé. Ces mesures induisant une augmentation du prix du fuel et un financement plus délicat de ses installations de chauffage ne doivent pas faire oublier que le fuel reste une énergie intéressante en 2018. Voici pourquoi.

1. Des aides sont toujours disponibles pour votre chauffage au fuel

Au 1er janvier 2018, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) a cessé de couvrir l’installation d’une chaudière au fuel. S’il n’est donc plus possible, aujourd’hui, de financer son remplacement de chaudière de cette manière, certaines aides restent disponibles si vous souhaitez installer une chaudière au fuel plus performante :

  • aide des Caisses d’Allocations Familiales (CAF);
  • aides à la rénovation de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) ;
  • éco-prêt à taux zéro ;
  • etc.

2. Un équipement au fuel installé aujourd’hui sera encore en état dans 20 ans

Installer aujourd’hui dans un équipement de chauffage au fuel, c’est investir dans un appareil à la durée de vie très importante. En l’entretenant correctement, une chaudière au fioul fonctionnera en effet de manière optimale durant au moins 20 ans. Vous avez donc la garantie de pouvoir compter sur un système de chauffage efficace pendant très longtemps

3. Les chaudières au fuel récentes sont très économes

Même si l’augmentation des taxes ainsi que d’autres facteurs ont conduit à une évolution du prix du fioul pas forcément positive pour le consommateur, il faut noter que, d’année en année, la technologie des chaudières au fuel évolue elle aussi. En 2018, une chaudière à condensation, par exemple, est ainsi très peu gourmande en énergie. Ceci est dû à leur rendement très élevé, supérieur à 100%.

Quelles économies d’énergie pouvez-vous réaliser avec une chaudière à condensation moderne ? Tout dépend de l’installation de départ à partir de laquelle on établit la comparaison :

  • 15 à 20% d’économies par rapport à une chaudière moderne à fonctionnement traditionnel ;
  • 35 à 40% d’économies par rapport à une chaudière ancienne (plus de 20 ans).

4. Le chauffage au fuel est idéal pour chauffer de grands volumes

Il est aujourd’hui possible de se chauffer avec de l’énergie électrique, avec une installation solaire ou encore avec du gaz. Mais le fuel reste la solution la plus efficace et la plus économique pour chauffer de grands volumes. Une installation de chauffage central au fuel permet en effet d’amener la chaleur au cœur de chaque pièce, pour un budget maîtrisé.

5. Le fuel est accessible dans les coins les plus reculés

En 2018, il n’est toujours pas possible de se chauffer au gaz naturel dans toute la France. Et ce sera sans doute toujours le cas. En effet, certains endroits, particulièrement en zone rurale, peuvent difficilement être atteints par les conduites de gaz. En outre, l’investissement est trop important par rapport au nombre de personnes que ces travaux de raccordement permettraient d’atteindre.

A l’inverse, le fuel peut être livré sur tout le territoire. En effectuant votre achat de fuel sur Fioulmarket, vous pouvez en effet compter sur un nombre très important de distributeurs régionaux, répartis dans tout le pays, et capables d’effectuer votre livraison de fuel rapidement.

Pour aller plus loin :