Chauffage au fioul : pourquoi il reste efficace et compétitif

Tout savoir sur le fioul

Malgré une hausse de prix constante, le fioul reste une énergie parmi les plus compétitives du marché. Ainsi, 19% des foyers français utilise le fioul, ce qui le place en troisième position derrière l’électricité (38%) et le gaz (35%). Pourquoi cette énergie est toujours autant populaire ?

Un chauffage économique

Le principal avantage du chauffage au fioul réside dans son aspect économique, surtout si vous optez pour une chaudière à condensation. En effet, la chaudière à condensation reste la plus efficace et elle vous permet de faire des économies d’énergie. De plus, une chaudière au fioul représente un investissement durable, même si l’investissement initial peut être conséquent. Avec un entretien régulier, une chaudière peut fonctionner pendant 20 voire même 30 ans. Le chauffage au fioul repose également sur une grande quantité de stockage en cuve. Il est donc nécessaire de ne la remplir qu’une à deux fois par an. Il n’est donc pas nécessaire de surveiller constamment son appareil.

Un chauffage sécurisé

Le fioul est un mode de chauffage sécurisé qui ne s’enflamme pas tant que la température est en dessous de 55°C. Cela signifie donc que quand il est utilisé de manière normal, ce type de chauffage ne représente aucun danger pour votre maison.

Un bien-être immédiat

Le fioul offre aussi l’avantage de produire une chaleur qui se diffuse de manière homogène dans toutes les pièces de la maison. De plus, celle-ci n’assèche pas non plus l’air ambiant, et la température est facilement réglable selon vos besoins. Le design des chaudières tend aussi à s’améliorer et devient de plus en plus esthétique pour s’intégrer plus facilement dans les habitations.

Une énergie qui reste compétitive

Troisième énergie la plus utilisée en France, le fioul présente des avantages aussi bien économiques que financiers. Il est l’un des moyens de se chauffer les plus avantageux - le prix du kilowattheure de fioul est bien moins onéreux que celui du gaz propane ou de l’électricité, et son Tarif Réglementé en Vigueur a moins tendance à subir de forte hausse que ses homonymes.

Ajouté à cela des délais de livraison avantageux en fonction des différents fournisseurs qui proposent en parallèle la possibilité de régler les frais de différentes façons en fonction de vos préférences. Des économies d’énergie, et donc un certain allégement de la facture, peuvent être plus facilement réalisées dans le cas d’un chauffage au fioul domestique, et vous aurez en prime la certitude de consommer de façon plus respectueuse pour l’environnement. N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides financières proposées par l’Etat pour encourager la consommation de fioul, et à vous rendre sur cette page pour en savoir plus sur l’évolution du prix de cette énergie, et ce à quoi s’attendre en 2019.