Calculer sa consommation pour mieux prévoir sa commande de fioul

Tout savoir sur le fioul

Il est toujours intéressant d’évaluer sa consommation de fioul pour savoir à quel moment passer commande, mais aussi pour juger de l’efficacité de mesures d’économie d’énergie mises en place.

Calculer sa consommation de fioul

L’énergie représentant une partie importante du budget d’un ménage, il est intéressant d’évaluer à quel intervalle vous devrez passer votre commande de fioul. De cette manière, vous pourrez aussi tenir compte des fluctuations du prix du fioul pour acheter du fioul au bon moment. Mais comment s’y prendre ?

Une consommation de fioul qui varie en fonction du logement

Malheureusement, la consommation de fioul n’est jamais la même d’une maison à une autre. Au contraire, une série de facteurs influencent votre consommation de fioul :

  • la surface du logement ;
  • l’isolation ;
  • les dispositifs de circulation de l’air installés dans la maison ;
  • la région ou est installée la maison (montagne, plaine, etc.).
  • etc.

Pour avoir un aperçu fiable de votre consommation et pouvoir mieux évaluer à quels moments vous devrez passer votre commande de fioul, il faut donc mettre au point une méthode qui, pour chaque logement, mesure la consommation dans le temps. Indépendamment de l’évolution du prix du fioul, vous aurez ainsi une meilleure maîtrise de votre budget fioul.

Etablir un tableau de suivi de la consommation

La méthode la plus fiable pour mieux connaître votre consommation de fioul est assez simple à mettre en place. Elle consiste à établir un relevé du niveau de sa cuve, en début et en fin de mois. En reportant ces données dans un tableau comprenant le relevé du début de mois, l’ajout de fioul en cas de livraison, le niveau de fioul de fin de mois et enfin le volume de fioul consommé, vous obtiendrez, après quelques mois, une idée assez précise de votre consommation de fioul.

Cette méthode peut prendre un peu de temps pour apporter des enseignements vraiment significatifs. En effet, ce n’est qu’après une année complète de relevés que vous obtiendrez une image précise de votre consommation. Pour avoir une moyenne cohérente de votre consommation, il faudra idéalement prendre en compte plusieurs années aux conditions météorologiques différentes (hiver rudes ou pas, etc.)

Une consommation mieux connue pour des commandes de fioul mieux anticipées

L’intérêt de connaître précisément sa consommation de fioul, mois après mois, est de savoir mieux anticiper ses dépenses en énergie. En effet, après avoir rempli durant une année votre tableau de relevés, vous saurez évaluer, dès l’année suivante, à quel moment votre cuve atteindra un niveau réduit et quand passer votre commande de fioul.

Vous pourrez repérer facilement toute hausse anormale de votre consommation, qui peut être le signe d’un dysfonctionnement de votre installation de chauffage.

 

Pour aller plus loin :