Que vérifier dans votre nouveau logement chauffé au fioul ?

Pour éviter tout problème lors de vos premières semaines dans votre nouveau logement chauffé au fioul, il est essentiel de contrôler différents points, de l’entretien de l’installation à son état général. Nous vous aidons à identifier les vérifications essentielles à opérer.

Personne ne souhaite connaître un problème de chauffage dès ses premières semaines d’occupation d’un nouveau logement. Pour éviter ce genre de situation, nous vous recommandons de vérifier une série d’éléments liés à votre chauffage au fioul.

Quel est l’état général du système de chauffage ?

Un système de chauffage au fioul repose sur plusieurs éléments :

Pour éviter tout problème à votre arrivée dans le logement, veillez à bien vérifier l’état général de ces différents éléments, par exemple :

  • les éventuelles fuites de chaudière ou de cuve ;
  • l’état des circuits et la date du dernier désembouage.

Ces vérifications sont particulièrement importantes si vous vous apprêtez à emménager et que l’hiver approche.

Est-ce que l’entretien de la chaudière a été dûment effectué ?

L’entretien de votre chaudière doit obligatoirement être effectué une fois par an. Cette opération consiste principalement en un nettoyage des différentes composantes de la chaudière (brûleur, corps de chauffe, etc.) ainsi que du conduit d’évacuation des fumées. Si nécessaire, certaines pièces pourront également être remplacées à cette occasion.

Pour vérifier que l’entretien de votre chaudière a bien été réalisé au fil des années, vous pouvez consulter le carnet d’entretien ou, à défaut, l’autocollant apposé sur la chaudière et qui doit être complété par le chauffagiste après l’entretien.

L’entretien de la chaudière permet à la fois d’éviter les pannes et les problèmes plus graves (intoxication au monoxyde de carbone ou feu de cheminée), tout en vous évitant de trop consommer.

Est-ce qu’il reste suffisamment de fioul dans la cuve ?

Autre élément important à vérifier : le niveau de fioul restant dans votre cuve. Avant votre emménagement, demandez à l’ancien occupant de vous informer sur le sujet. Demandez-lui également de vous indiquer où se trouve la cuve, si elle est facilement accessible pour le livreur, etc. Lors de votre commande, vous pourrez ainsi donner toutes les informations nécessaires au livreur.

Vous pourrez également vérifier le niveau de la cuve par vous-même après l’emménagement. Elle sera certainement équipée d’une jauge, qui peut prendre différentes formes :

  • latte graduée ;
  • jauge mécanique, équipée d’un flotteur qui permet de connaître le niveau ;
  • jauge pneumatique, dotée d’une pompe qui injecte une pression dans la cuve, celle-ci permettant de connaître le niveau ;
  • jauge électronique : fonctionne avec des ultrasons.

Si vous constatez que votre cuve est presque vide, n’hésitez pas à commander votre fioul rapidement et facilement sur Fioulmarket. Nous livrons dans toutes les régions de France, sous un délai de trois à cinq jours ouvrables.

 

Pour aller plus loin :