App/hinclude.html.twig

Profitez de l’été pour entretenir votre chaudière et votre cuve à fioul

L’entretien de votre chaudière au fioul est une obligation légale, celui de votre cuve est conseillé tous les dix ans. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour faire réaliser ces opérations ?

entretien chaudiere ete

Votre chaudière et votre cuve à fioul sont des installations qui peuvent fonctionner en toute sécurité durant de très nombreuses années. Cela dit, pour s’assurer de leur efficacité dans le temps, il est impératif de les faire régulièrement entretenir.

La chaudière au fioul, à entretenir tous les ans

Si vous êtes équipé d’une chaudière au fioul, vous devez savoir que son entretien annuel est une obligation légale. A cette occasion, le technicien qui se charge de l’opération :

  • nettoiera l’ensemble des composantes de la chaudière ;
  • ramonera le conduit d’évacuation des fumées ;
  • remplacera les pièces d’usure (brûleur, gicleur, etc.) ;
  • mesurera ses émissions de CO ;
  • effectuera les réglages nécessaires.

Ces différentes opérations permettent à la fois de garantir le rendement de votre appareil – et donc de limiter votre consommation – mais aussi d’assurer votre sécurité. Une chaudière mal entretenue peut en effet émettre du CO (monoxyde de carbone), et un conduit encrassé peut causer des feux de cheminée.

La cuve à fioul, à nettoyer tous les 10 ans

Beaucoup de gens l’ignorent, mais la cuve à fioul doit également être entretenue. Certes, on ne parle pas ici d’un entretien annuel, mais bien d’une vérification tous les cinq ans et d’un nettoyage tous les 10 ans.

Si cette opération est nécessaire, c’est parce qu’au fil du temps, des résidus (poussière, débris divers, etc.) peuvent s’accumuler dans le fond de la cuve. Ces résidus peuvent endommager la chaudière. L’opération de nettoyage doit être réalisée par des professionnels qui vont pomper le fioul restant dans la cuve, nettoyer celle-ci par le trou d’homme et replacer ensuite le fioul dans votre cuve.

L’été, période idéale pour l’entretien

Il va sans dire que l’entretien de votre chaudière et de votre cuve nécessite d’éteindre totalement votre système de chauffage. De plus, les opérations de pompage du fioul – dans le cadre du nettoyage de la cuve – peuvent faire apparaître des odeurs de fioul qui nécessitent d’aérer votre logement.

On comprend donc aisément pourquoi il est préférable de faire réaliser ces opérations lorsque les températures extérieures sont clémentes. L’été constitue donc la période idéale pour l’entretien de votre cuve et de votre chaudière.

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un chauffagiste professionnel pour votre entretien de chaudière ou de cuve. Au terme de l’opération, celui-ci vous remettra en effet un document attestant qu’il a bien effectué ce travail chez vous. Ce document pourra être présenté à votre assureur en cas de problème ultérieur. Notez que certains chauffagistes proposent également des contrats d’entretien. Grâce à cette formule, votre entretien est fixé d’année en année et vous n’avez plus à y penser !

 

Pour aller plus loin :

Quel est le rôle du dégazeur installé sur une chaudière au fioul ?

Chaudière fioul : quels sont les meilleurs thermostats connectés en 2019 ?

Fioul : les 6 règles d’or pour une bonne combustion