App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Les aides financières pour isoler les murs

Les primes énergie

Afin de diminuer sa consommation de fioul, il est conseillé d’adopter certains gestes responsables mais aussi et surtout d’isoler son logement. En plus de l’isolation du toit, vous pouvez aussi vous attaquer à l’isolation des murs. Cet investissement est trop important pour vous ? Des aides financières sont disponibles pour vous soutenir dans votre démarche.

Isolation des murs

Vous avez l’impression que votre habitation ne conserve pas la chaleur ? Vous trouvez votre facture énergétique toujours trop élevée ? Procéder à l’isolation de votre maison est une solution efficace pour lutter contre les déperditions de chaleur et réduire vos factures de chauffage.

Améliorez votre isolation avec TotalEnergies. Bénéficiez d’une prime pour la réalisation de vos travaux. Simulation en 2 minutes.

Cliquez ici

Mieux isoler pour réduire sa consommation de fioul

L’isolation d’un logement est primordiale pour pouvoir maîtriser ses dépenses de chauffage. Un logement bien isolé conserve bien la chaleur et consomme donc mois d‘énergie. Résultat : vous économisez du fioul.

L’isolation des murs, un gage de confort chez soi

Après le toit qui représente entre 25 et 30 % des pertes de chaleur d’une maison (source Ademe), les murs sont la seconde zone de déperdition de chaleur, enregistrant 20 à 25 % de pertes de chaleur. L’enjeu est donc de limiter au maximum ces pertes. Une bonne isolation vous permettra de conserver des températures agréables chez vous, été comme hiver.

L’isolation des murs, un investissement à long terme</

Outre la question du confort, bien isoler son logement permet de réduire sa consommation de fioul. En hiver, un logement bien isolé conservera mieux la chaleur et il sera donc moins nécessaire de le chauffer. Grâce à des travaux d’isolation des murs, vous pourrez adapter le fonctionnement de votre système de chauffage et réduire le montant de vos factures énergétiques.

Commandez votre fioul sur fioulmarket et bénéficiez de nos meilleurs prix du fioul en deux clics.

Comment isoler les murs de son habitation ?

Afin d’améliorer l'isolation de votre logement, il faut veiller à supprimer les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones de faiblesse laissant le froid s’introduire plus facilement à l’intérieur. Ces zones se situent souvent aux jonctions entre les murs et la toiture, entre les murs et les menuiseries et entre le plancher et les murs. Pour l’isolation des murs, deux techniques sont proposées : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

L’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs par l’extérieur est la solution à privilégier car elle permet d’isoler et de refaire la façade par la même occasion. Cette solution est avantageuse pour diverses raisons :
- elle réduit efficacement les ponts thermiques ;
- elle limite la condensation ;
- elle protège les murs des variations climatiques ;
- elle conserve l’inertie des murs ;
- elle ne modifie pas la surface habitable.

> A Lire aussi:  Ma PrimeRénov' : une aide financière pour vos travaux d’isolation

L’isolation des murs par l’extérieur présente aussi certains inconvénients :
- elle est plus onéreuse que par l’intérieur ;
- elle modifie l’aspect extérieur du logement ;
- certains ponts thermiques peuvent subsister.

L’isolation des murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur permet de gagner rapidement en confort dans vos pièces de vie et améliore l’acoustique. Autres avantages de l’isolation par l’intérieur :
- elle est moins onéreuse que l’isolation des murs par l’extérieur ;
- elle ne modifie pas l’aspect extérieur du logement ;
- elle améliore les problèmes d’humidité.

Elle s’accompagne néanmoins de certains inconvénients :
- réduction de l’espace habitable ;
- mise en œuvre contraignante (condamnation des pièces pendant les travaux, difficulté de faire passer les canalisations et l’électricité dans l’isolant, etc.) ;
- difficulté d’assurer la continuité de l’isolation et donc d’éliminer les ponts thermiques.

L’offre Mon Energie Tout Compris pour vous aider

TotalEnergies, via son offre Mon Energie Tout Compris, vous accompagne dans vos travaux et vous propose des primes énergie vous permettant d’améliorer plus facilement votre confort quotidien. Cette aide au financement des travaux est destinée à tous les ménages français.

Grâce au simulateur d’aides présent sur le site L'Energie tout compris, vous pouvez découvrir les aides dont vous pouvez bénéficier. Il vous suffit pour cela de communiquer toutes les informations relatives à votre projet. Le montant de ces primes varie notamment selon l’âge de votre logement, le type de matériel utilisé ou encore le niveau de revenu. Notez que la prime énergie peut s’élever jusqu’à 5.500 euros.

D’autres primes et subventions sont à votre disposition

Une bonne isolation nécessite souvent un investissement conséquent. Outre l’offre Mon Energie Tout Compris, d’autres aides sont mises à votre disposition afin d’amortir les frais. Chacune d’elles est soumise à des conditions :

  • éco-prêt à taux zéro ;
  • aides de l’ANAH ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • dispositif coup de pouce économies d’énergie avec la prime Coup de pouce isolation ;
  • chèque énergie ;
  • TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique ;
  • réduction d’impôt Denormandie sur l’impôt sur le revenu ;
  • exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économie d’énergie ;
  • aides locales pour financer les travaux de rénovation énergétique.
 
 

Pour aller plus loin