Cours du pétrole : qu’est-ce que le Brent ?
Le cours du pétrole Brent est utilisé dans le monde entier comme référence pour définir les variations des cours en bourse, au même titre que le Dubaï Crude ou le West Texas Intermediate. Mais à quoi correspond exactement le cours du baril de Brent ? Quelle est son origine et quelle est son influence sur le prix du pétrole ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le cours du pétrole Brent.
Qu’est-ce que le cours du pétrole Brent ?
Le cours du pétrole Brent fait figure de référence sur les marchés du pétrole internationaux. Le Brent tient son nom d’un gisement situé au milieu de la mer du Nord, entre les îles Shetland, en Écosse, et la Norvège.
L’exploitation du gisement, lancée en 1975, a duré plus de 35 ans et est considérée aujourd’hui comme bientôt épuisée. C’est l’exploitant Shell qui a donné son nom à ce gisement, en référence à l’oie de Brent. Cette appellation est aussi liée aux premières lettres du nom des différents champs du gisement :
- Broom ;
- Rannoch ;
- Etive ;
- Ness ;
- Tarbert.
Aujourd’hui, le terme Brent est utilisé pour désigner un pétrole léger, composé de différents pétroles produits dans les champs de la mer du Nord.
Malgré une production limitée, le cours du pétrole Brent est devenu une référence sur les marchés boursiers pour une partie de l’Europe, de l’Afrique et des pays du pourtour méditerranéen. C’est en effet le prix auquel s’échange ce pétrole qui détermine pour bonne partie celui d’environ 66 % de la production pétrolière mondiale.
> À lire aussi :Prix du pétrole : comment sont-ils fixés ?
Cours du pétrole : quelles sont les autres références ?
Si le cours du pétrole Brent est utilisé comme référence dans une partie du monde, d’autres pétroles permettent d’établir le prix du pétrole au quotidien.
Aux États-Unis, on trouve ainsi le WTI – West Texas Intermediate – principalement échangé sur le marché intérieur américain. Son degré API, qui mesure la qualité et la densité du brut, est légèrement supérieur à celui du Brent. Il est donc moins « lourd », car il contient moins de soufre et demande un raffinage moins important pour être transformé en essence. De la même manière, au Moyen-Orient, c’est l’Arabian Light qui sert d’étalon. On peut également citer le Dubaï Light, issu du golfe persique et principalement destiné au marché asiatique.
Le cours du pétrole Brent se négocie sur différents marchés internationaux :
- le NYMEX, pour New York Mercantile Exchange, une bourse spécialisée dans l’énergie et les métaux ;
- l’ICE, pour Intercontinental Exchange, une place boursière basée à Atlanta ;
- les marchés de Rotterdam.
La différence de prix entre les bruts de référence varie généralement peu. Toutefois, leur valeur peut fluctuer en fonction de facteurs régionaux, par exemple une hausse ou une baisse de la demande dans les zones où le brut est acheminé.
Bon à savoir Fioulmarket vous informe quotidiennement du prix du fioul dans votre commune. Ne manquez pas les dernières promos et commandez votre fioul domestique au meilleur prix ! |
À lire aussi : Marché du pétrole : définition des prix et types de pétrole commercialisés
Pour aller plus loin :
Existe-t-il un prix idéal du baril de pétrole ?
Prix du pétrole : pourquoi tant de fluctuations ?
Qui sont les plus importants producteurs de pétrole en 2020 ?