App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 24 juillet au 4 août

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Retour de l’hiver : anticipez votre commande

Notre guide pour commander du fioul

L’arrivée de l’hiver et des températures négatives a souvent un impact sur vos besoins en fioul. Certains, moins prévoyants, attendent le dernier moment pour passer leur commande de fioul. Ce réflexe a des conséquences sur les délais de livraison et le montant à débourser.

route hiver froid neige

Si ce n’est encore fait, nous vous invitons à commander votre fioul au plus vite. Vous pourrez ainsi profiter des tarifs actuels particulièrement intéressants et éviter l’habituel pic hivernal de commandes.

Une demande accrue de fioul

Au retour de l’hiver, de nombreux particuliers décident de faire le plein de leur cuve pour s’assurer de passer cette période bien au chaud. Durant ces mois plus froids, la consommation de fioul est en effet plus importante. Le nombre de commandes de fioul ne cesse alors d’augmenter, ce qui a plusieurs conséquences négatives.

Premièrement, une forte sollicitation de la part des ménages provoque généralement une hausse du prix du fioul. Celui-ci est effectivement influencé par l’offre et la demande. En outre, face à l’afflux des commandes, les fournisseurs se retrouvent bien souvent débordés. Servir simultanément tous les clients est impossible en raison du nombre de véhicules et de chauffeurs limité. Les délais d’attente pour être livrés sont alors plus importants.

Des difficultés d’approvisionnement

Les conditions climatiques rudes propres à l’hiver peuvent rendre les livraisons de fioul difficiles. En cas de neige ou de verglas, certaines routes deviennent impraticables pour des véhicules imposants comme les camions citernes. Les chauffeurs se retrouvent alors dans l’impossibilité de vous livrer dans les délais convenus. Des retards sont donc à prévoir, dans des régions plus difficiles d’accès notamment.

Quelles sont les prévisions météo ?

Sur son site, Météo France publie ses prévisions pour les semaines à venir. Ces prévisions sont surtout qualitatives et renseignent sur la situation générale attendue. Elles ne sont donc ni détaillées ni chiffrées.

Pour les prochaines semaines, le temps devrait se montrer humide tandis que les températures devraient rester dans les normales saisonnières. Météo France prévoit d’ailleurs un hiver plutôt chaud, avec des conditions plus douces que la normale. Aucune vague de froid ne semble a priori à l’ordre du jour. Nous avons donc très peu de chances de connaître l’hiver le plus froid depuis 30 ans.

Préparez votre commande

Cela dit, pour éviter d'éventuels désagréments, nous vous conseillons de ne pas attendre que votre cuve soit vide pour passer votre commande de fioul domestique. Anticiper celle-ci vous permettra notamment de décider à quel moment il est financièrement intéressant de vous fournir en fioul. Vous pouvez pour cela suivre l’évolution du prix du fioul quotidiennement sur le site de Fioulmarket pour bénéficier du fioul le moins cher, ou vous abonner à notre système d’alerte prix.

Bon à savoir : en commandant au dernier moment, vous risquez de devoir payer votre fioul au prix fort. Si vous n'avez pas d'autre choix, notre service de livraison express vous évite toutefois de vous retrouver sans moyen de chauffage chez vous.

Pour aller plus loin

Prévisions météo : vers l’hiver le plus froid depuis 30 ans ?

Acheter du fioul en hiver : nos conseils

Quelle quantité de fioul acheter en hiver ?