Combien de litres commander ?
Il n’est pas toujours évident d’évaluer la quantité de fioul dont vous aurez besoin jusqu’à la prochaine livraison. S’il reste encore du fioul dans votre cuve, vous vous demandez peut-être aussi combien de litres commander. Fioulmarket vous donne quelques astuces pour faciliter l’opération et faire en sorte que votre livraison de fioul se déroule sans accrocs.
Comment évaluer vos besoins en fioul ?
Avant de commander, vous avez besoin d’estimer la quantité de fioul correspondant à votre consommation. Rassurez-vous : il existe des astuces pour évaluer les litres de fioul nécessaires pour le chauffage de votre logement ou la production d’eau chaude sanitaire.
Combien de litres de fioul commander pour chauffer ma maison ?
La quantité d’eau sanitaire nécessaire à un foyer varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que le nombre d’habitants ou les habitudes de consommation (douche, bain, etc.). Vous pouvez cependant estimer le volume d’eau consommé en une journée en relevant votre compteur d’eau un matin, puis le lendemain, une fois la nuit passée.
Multipliez cette information par 365 pour obtenir la moyenne annuelle. Ensuite, il vous faudra estimer la quantité d’énergie employée pour chauffer votre eau sanitaire. On considère qu’il faut environ 1,162 kWh pour augmenter la chaleur de l’eau d’un degré. Si l’on admet que l’on chauffe en moyenne l’eau sanitaire jusqu’à 30 °C, on calcule à peu près 1,162 kWh x 30 = 34,86 kWh pour produire un mètre cube d’eau chaude.
Une chaudière consomme, selon les modèles, environ un litre de fioul pour produire 10,4 kW de puissance. Pour estimer vos besoins en fioul, vous pouvez donc diviser le total (en kW) d’énergie consommée sur une année pour produire de l’eau chaude par 10,4. Toutefois, pour vous épargner bien des calculs, sachez que la moyenne nationale évalue à 146 litres la quantité de fioul nécessaire pour chauffer l’eau d’un ménage pendant un an.
De quelle quantité de fioul ai-je besoin pour chauffer mon logement ?
La capacité des cuves à fioul en France varie, en règle générale, entre 800 et 4 000 litres. Pour estimer vos besoins en termes de chauffage, la meilleure solution reste d’observer quelle quantité de fioul reste au fond de votre cuve. Une tendance générale finira par se dégager au fil des saisons et vous saurez, à terme, combien de litres de fioul exige votre installation de chauffage chaque année.
Cette information vous permettra de prévoir vos commandes à l’avance et de faire des économies. D’autant que le prix du fioul fluctue. Il n’est donc pas inintéressant de surveiller le marché et de commander en grande quantité lorsque les tarifs du fioul vous paraissent les plus bas.
Comment calculer la quantité de fioul restante dans votre cuve ?
Vous avez constaté que le niveau de votre cuve à fioul est bas, mais vous ne savez pas exactement quelle quantité est encore présente dans la cuve ? Pour savoir combien de litres de fioul commander auprès de votre fournisseur, vous pouvez soit mesurer votre cuve, soit utiliser une jauge.
Estimer le volume de fioul restant en mesurant votre cuve
Si votre cuve est rectangulaire et transparente, il vous suffit de mesurer sa hauteur jusqu’au niveau du fioul, sa largeur et sa longueur. Si vous êtes équipé d’une cuve opaque, immergez un bâton pour mesurer la quantité de fioul restant. En multipliant ces trois données, vous obtiendrez un chiffre correspondant au volume de combustible restant dans votre cuve en mètres ou en centimètres cubes (en fonction de l’unité utilisée pour la mesure).
Comment convertir ce chiffre en litres ? C’est simple : un mètre cube (1 000 cm3) correspond à 1 000 litres de fioul. Il ne vous reste plus qu’à faire le calcul avec le chiffre que vous avez obtenu.
Évidemment, cette manière de procéder n’est pas possible avec une cuve enterrée, à moins que vous connaissiez ses mesures et que vous immergiez un bâton dedans pour connaître la hauteur de fioul qui s’y trouve encore.
L’estimation du volume est également beaucoup plus complexe pour une cuve cylindrique. Dans ce cas, des outils en ligne existent pour répondre rapidement à votre question.
Utiliser une jauge pour connaître la quantité de fioul restante
Il existe de nombreuses sortes de jauges adaptées aux cuves à fioul sur le marché. Pour connaître précisément la quantité de fioul restant dans votre cuve, vous pouvez opter pour l’un de ces modèles :
- la jauge pneumatique – un système de pompe produit une pression dans le tube de mesure qui équivaut à la pression du fioul dans le fond du réservoir. Cette pression est retranscrite sur un cadran qui indique la quantité de fioul restant dans la cuve ;
- la jauge mécanique – un dispositif basique fonctionnant à l’aide d’un flotteur qui descend en même temps que le niveau de fioul domestique ;
- la jauge électronique – mesurant le niveau de la cuve à l’aide d’ultrasons et reliée à un boîtier électronique, cette jauge fournit de nombreuses informations, comme la consommation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Évidemment, les prix varient beaucoup d’un type de jauge à l’autre. Tandis qu’une jauge mécanique ne vous coûtera que 15 euros, les jauges électroniques peuvent atteindre 400 euros. Certains de ces modèles sont même capables de vous envoyer des alertes lorsque le niveau de la cuve atteint un seuil critique. Vous saurez ainsi toujours quelle quantité de fioul acheter.
Ne tombez plus en panne grâce à Predifioul
Parmi les services proposés par Fioulmarket, Predifioul estime votre consommation de fioul à partir de différentes données, comme la météo dans votre région, la capacité de votre cuve, vos commandes précédentes et votre consommation habituelle.
Predifioul parvient ainsi à vous informer lorsque le niveau de combustible dans votre cuve devient trop bas. Vous êtes alors averti par e-mail et vous n’avez plus qu’à passer commande. De quoi éviter une panne de chauffage en plein hiver ! Pour profiter du service Predifioul, il vous suffit d’avoir déjà passé une commande sur Fioulmarket et d’être inscrit à l’alertes : Promotions et informations sur ma commune.