Quelle quantité commander pour une livraison de fioul optimale ?

Notre guide pour commander du fioul

Il n’est pas toujours évident d’évaluer la quantité de fioul qu’il reste dans votre cuve, et donc de savoir quelle quantité commander. Fioulmarket vous donne quelques astuces pour faciliter l’opération et faire en sorte que votre livraison se déroule sans accrocs.

Comment savoir la quantité de fioul à commander ?

Vous avez constaté que le niveau de votre cuve à fioul est bas, mais vous ne savez pas exactement quelle quantité est encore présente dans la cuve ? Cela peut être problématique. En effet, dans ce cas, il sera également compliqué d’établir la quantité de fioul à commander auprès de votre fournisseur. Pour éviter ce problème, vous pouvez avoir recours à différentes méthodes simples.

Estimer le volume restant en mesurant votre cuve

Si votre cuve est rectangulaire et transparente, il vous suffit de mesurer sa hauteur jusqu’au niveau du fioul, sa largeur et sa longueur. Si vous êtes équipé d’une cuve opaque, immergez un bâton dans votre cuve pour mesurer la quantité de fioul restant. En multipliant ces trois données, vous obtiendrez un chiffre qui est le volume de fioul restant dans votre cuve en mètres ou en centimètres cubes (en fonction de l’unité utilisée pour la mesure).

Comment convertir ce chiffre en litres ? C’est simple : un mètre cube (1.000 cm3) correspond à 1.000 litres de fioul. Il ne vous reste plus qu’à faire le calcul avec le chiffre que vous avez obtenu.

Evidemment, cette manière de procéder n’est pas possible avec une cuve enterrée, à moins que vous connaissiez ses mesures et que vous immergiez un bâton dans la cuve pour connaître la hauteur de fioul qui s’y trouve encore.

L’estimation du volume est également beaucoup plus complexe pour une cuve cylindrique. Mais, dans ce cas, des outils en ligne existent pour répondre rapidement à votre question.

Utiliser une jauge pour connaître la quantité restante

Il existe de nombreuses sortes de jauges adaptées aux cuves à fioul sur le marché. Pour connaître précisément la quantité de fioul restant dans votre cuve, optez donc pour une jauge graduée d’un des types suivants :

  • jauge pneumatique : un système de pompe produit une pression dans le tube de mesure qui équivaut à la pression du fioul dans le fond du réservoir. Cette pression est retranscrite sur un cadran qui indique la quantité de fioul restant dans la cuve ;
  • jauge mécanique : un dispositif basique fonctionnant à l’aide d’un flotteur qui descend en même temps que le niveau de fuel domestique ;
  • jauge électronique : mesurant le niveau de la cuve à l’aide d’ultrasons et reliée à un boîtier électronique, cette jauge fournit de nombreuses informations comme la consommation quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Evidemment, les prix varient beaucoup d’un type de jauge à l’autre. Alors qu’une jauge mécanique ne vous coûtera que 15 euros, les jauges électroniques atteignent jusqu’à 400 euros. Certains de ces modèles sont même équipés pour vous envoyer des alertes lorsque le niveau de la cuve atteint un seuil critique.

 

Pour aller plus loin :