Pourquoi faut-il arrêter sa chaudière avant la livraison ?

Nos astuces pour faciliter votre livraison de fioul

Fioulmarket conseille toujours à ses clients d’arrêter leur chaudière deux heures avant le passage du livreur de fioul. Nous vous dévoilons pourquoi cette manœuvre est importante pour votre installation.

Arrêt de la chaudière avant la livraison de fioul

Dans la liste des choses à faire pour préparer votre livraison de fioul, le fait d’éteindre sa chaudière figure toujours en bonne place. Cette démarche vous permet en effet de protéger votre installation.

Eviter que votre chaudière se remette en marche durant la livraison

La principale raison qui explique pourquoi il est nécessaire d’éteindre sa chaudière avant la livraison de fioul est d’ordre technique. En effet, lors de la livraison, le fioul injecté dans la cuve soulève les particules qui se sont déposées, au fil des années, en fond de cuve.

Or, si votre chaudière fonctionne à ce moment-là, ces particules en suspension seront aspirées vers la chaudière et l’encrasseront à différents endroits, notamment au niveau des filtres, qui pourraient se boucher. Cet encrassement réduit les performances de votre chaudière et augmente sa consommation.

Attendre quelques heures avant de rallumer sa chaudière

Si on conseille en général d’éteindre sa chaudière durant la livraison de fioul, il est également important de ne pas la rallumer trop rapidement. En effet, il s’agit d’attendre que les particules soulevées au moment de la livraison se déposent à nouveau en fond de cuve.

Si vous rallumez trop rapidement votre installation, le bénéfice de l’arrêt de votre chaudière durant la livraison de fioul sera perdu : les particules en suspension seront aspirées vers la chaudière et l’encrasseront. Il est donc conseillé d’attendre une à deux heures avant de rallumer sa chaudière. L’idéal sera de vous faire livrer le matin, afin de ne pas devoir dormir (ou passer la soirée) dans le froid.

D’autres façons de protéger son installation à la livraison

Il existe encore d’autres façons de protéger son installation et de s’assurer que tout se déroule parfaitement pendant votre livraison de fioul :

  • soyez présent : vous pourrez indiquer au livreur où se trouve la citerne et vérifier que la livraison se déroule correctement ;
  • vérifiez que le type de combustible et la quantité livrés correspondent à votre commande de fioul ;
  • vérifiez et signez le reçu remis par le livreur.

 

Pour aller plus loin :