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L’organisation des tournées doit tenir compte de nombreuses contraintes

Nos astuces pour faciliter votre livraison de fioul

Du moment où vous passez votre commande de fioul sur notre site à l’instant où le livreur vous livre votre combustible, que se passe-t-il ? Dimitri Martin, Responsable du Département « Tournées » chez Caldeo, filiale du groupe Total, nous a expliqué dans le détail comment s’organisaient les tournées des livreurs.

Le point de départ de tout le processus d’organisation des tournées, ce sont les commandes. Comment les recevez-vous ?

Les commandes des clients peuvent être prises par téléphone, ou par le site Fioulmarket. Lorsqu’elles nous parviennent, elles tombent automatiquement dans un puits de commandes. Nous prenons en compte les commandes pour le lendemain jusqu’à 14h30-15h.

Êtes-vous aidé par des logiciels pour organiser concrètement les tournées ?

Nous utilisons en effet un outil cartographique qui prend en compte les distances, les temps de chargement du fioul, les temps de livraison, etc. Toutefois, une bonne partie de l’organisation de la tournée doit être réalisée « manuellement », en tenant compte d’un nombre important de contraintes.

Quelles sont ces différentes contraintes ?

Tout d’abord, il y a la contrainte d’accès : il peut être difficile d’accéder au domicile de certains clients, et cela a évidemment un impact sur le choix du camion qui va y livrer. Nous disposons de camions d’une capacité de 7 m3 jusqu’à 18 m3, et il s’agit évidemment de choisir un véhicule adapté. En outre, nous devons tenir compte des heures de disponibilité des clients, des produits disponibles dans nos dépôts, mais aussi du kilométrage de nos chauffeurs. Ceux-ci ne peuvent en effet pas rouler plus de 4h30. Ils doivent faire une pause de 45 minutes une fois ce temps de conduite atteint.

Cela ressemble en effet à un vrai casse-tête… Combien de personnes se chargent d’organiser les tournées chez Caldéo ?

Sachant que nous disposons de 110 camions pour couvrir la région Centre et l’Île-de-France, nous avons besoins d’un répartiteur pour organiser les tournées de 15 camions. Faire plus, c’est difficile. Il faut noter que le répartiteur doit aussi intégrer le chargement de combustible au dépôt dans l’organisation de sa tournée. Le chauffeur fait en général deux chargements sur la journée, en veillant à ne jamais dépasser 10h de travail par jour. 

Une fois les tournées organisées, quelle est l’étape suivante ?

Les tournées sont envoyées sur l’informatique embarquée des chauffeurs. Leur itinéraire leur est ainsi clairement fourni. Par ailleurs, un SMS est envoyé aux clients pour les prévenir de leur horaire de livraison, dans le créneau d’une demi-journée qui avait été défini. Quand on considère les différentes contraintes qui sont les nôtres, on comprend peut-être mieux pourquoi il nous est difficile de prévoir au départ un créneau plus précis qu’une demi-journée…

 

Pour aller plus loin :