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Livraisons : comment s’organisent nos livreurs ?

Les règles de sécurité appliquées par nos livreurs

Nos livreurs de fioul préparent soigneusement leur tournée avant de sortir du dépôt. Dans les lignes qui suivent, nous vous dévoilons les étapes de leur préparation.

comment se passe la livraison de fioul

L’organisation est un facteur essentiel pour assurer le bon déroulement de la tournée de nos livreurs de fioul. C’est la raison pour laquelle nos livreurs préparent chaque jour leur tournée, avant de quitter le dépôt.

Le chargement du camion au dépôt

Pour pouvoir livrer du fioul, il faut d’abord remplir le camion de livraison. Cette première étape se déroule au dépôt, et selon des règles de sécurité très précises. Ainsi, avant même le chargement, il faut veiller à :

  • serrer le frein de parc ;
  • arrêter le moteur ;
  • fermer les vitres ;
  • actionner le coupe batterie ;
  • brancher la prise de terre.

Ensuite, le chargement pourra se faire de deux façons différentes : en dôme (par le haut) ou en source (par le bas).

Le chargement en dôme

Pour un chargement par le haut effectué en toute sécurité, la procédure est la suivante :

  • le dôme est ouvert manuellement ;
  • le bras de chargement est descendu dans le fond de la cuve en touchant le bord du dôme ;
  • le livreur reste à côté du bras durant le chargement ;
  • le bras est égoutté dans le pot dédié ;
  • le dôme est refermé.

Le chargement en source

La procédure varie quelque peu pour un chargement par le bas :

  • la sonde est branchée, et le récupérateur de vapeurs ainsi que le bras de chargement sont actionnés ;
  • les clapets de fond sont ouverts ;
  • le livreur reste à proximité durant tout le chargement ;
  • à la fin du chargement, les clapets de fond sont fermés et tout le matériel est débranché.

La prise de connaissance de la feuille de tournée

Au-delà du chargement du camion, le livreur doit aussi prendre connaissance du parcours de sa tournée. Celui-ci est résumé dans une feuille de tournée qui comprend des éléments très importants tels que les impératifs de livraison et les codes de sécurité relatifs à chaque client.

Une fois la carte de chauffeur insérée dans le chronotachygraphe du camion, le livreur dispose de 15 minutes pour étudier attentivement sa feuille de tournée. Cela lui évitera de devoir sans cesse la consulter durant la tournée, mais aussi de mieux anticiper les dangers qui peuvent se présenter chez les clients.

La vérification du camion

Enfin, avant de quitter le dépôt, le livreur vérifiera que son camion est en ordre. Différents points seront vérifiés :

  • les pneus ;
  • l’éclairage ;
  • les témoins de serrage des roues ;
  • les éventuelles fuites ;
  • les vannes à égouttures, qui doivent être bien fermées ;
  • l’équipement de sécurité (cônes de signalisation, extincteur, etc.).

En organisant méticuleusement sa tournée, le livreur s’assure ainsi que la livraison de fioul sera effectuée en toute sécurité.

 

Pour aller plus loin :