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Que vérifient nos livreurs avant de partir en tournée ?

Les règles de sécurité appliquées par nos livreurs

Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, nos livreurs veillent à vérifier leur équipement, mais aussi à étudier leur feuille de tournée avant de prendre la route.

Les vérifications de nos livreurs

On ne l’imagine pas toujours, mais une simple livraison de fioul représente un grand défi logistique. Pour nos livreurs, il s’agit de préparer méticuleusement leur livraison, notamment pour éviter de prendre des risques inutiles.

Vérifier les équipements et les documents de bord

La première chose que le livreur fait avant de partir en tournée est de vérifier à la fois son équipement personnel et celui embarqué par son camion de livraison.

L’équipement de protection individuelle

Chaque livreur est équipé de son propre EPI (équipement de protection individuelle). Avant de partir en tournée, il veille à ce que celui-ci soit tout à fait complet. Il doit comprendre :

  • la tenue ATEX (pantalon et veste) anti-feu, antistatique et qui protège des produits chimiques ;
  • les chaussures de sécurité, qui protègent de l’écrasement et résistent à la perforation ;
  • le casque ;
  • les sur-lunettes de protection, qui protègent les yeux des éclaboussures et étincelles ;
  • les gants pétroliers, qui gardent les mains propres et protègent des coupures.

Durant sa tournée, l’intégrité physique du livreur peut être exposée à de nombreux risques. Le port d’un EPI complet est donc absolument nécessaire.

Le camion de livraison

Au-delà de la vérification de l’équipement, le chauffeur-livreur doit également veiller au bon état de son camion. Avant de partir en tournée, il va donc vérifier une série d’éléments :

  • les pneus ;
  • les différents éclairages ;
  • les témoins de serrage des roues ;
  • les éventuelles fuites ;
  • les vannes à égouttures, qui doivent être dûment fermées et raccordées.

Chaque camion est également muni de plusieurs équipements de sécurité, qui devront être utilisés en cas de stationnement dans des endroits délicats, d’accident ou de débordement. La présence d’absorbant, de cales, de cônes de signalisation et d’un extincteur valide sera donc également vérifiée avant le départ. SI ce n’est pas le cas, le problème devra être réglé avant de quitter le dépôt.

Vérifier les documents de bord

Pour pouvoir circuler sur la voie publique, un camion de livraison de fioul doit également contenir de nombreux documents légaux (document de transport de matières dangereuses, protocole de sécurité, certificat de jaugeage et d’étanchéité, etc.). Avant son départ, le chauffeur vérifiera que tous ces documents sont bien présents à bord et qu’ils sont en règle.

Si la police contrôle le véhicule et qu’il ne dispose pas de ces documents en règle, le chauffeur peut s’exposer à de fortes amendes. 

Etudier la feuille de tournée

Toutes les tournées de nos chauffeurs sont détaillées sur une feuille de tournée. Une fois leur carte de chauffeur insérée dans le chronotachygraphe, les livreurs disposent de 15 minutes pour prendre connaissance de cette feuille.

Cette étape est particulièrement importante, car elle permet :

  • de savoir quels sont les impératifs de livraison ;
  • de prendre connaissance des codes de sécurité relatifs à chaque client et des dangers qui peuvent se présenter lors de la livraison.

 

Pour aller plus loin :