App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 17 au 21 juin

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Gisements de pétrole dans le monde : comment les trouve-t-on ?

Le pétrole est le fruit d’une longue transformation, s’étalant sur des millions d’années. Les gisements de pétrole se formant sous terre, des recherches approfondies doivent être menées afin de déterminer leur emplacement. Réserves dans le monde, différentes étapes de la recherche : retrouvez toutes nos explications sur les moyens de trouver des gisements de pétrole dans le monde.
     

Carte des gisements de pétrole dans le monde

Parmi les pays du monde possédant les réserves de pétrole les plus importantes, on retrouve :

  • le Venezuela : 303,8 millions de barils en 2022 ;
  • l’Arabie saoudite : 297,5 millions ;
  • le Canada : 168,1 millions ;
  • l’Iran : 157,8 millions ;
  • l’Irak : 145 millions ;
  • la Russie : 107,8 millions.

Ces réserves sont classées en trois catégories :

  • 1P : les réserves prouvées, présentant des chances de rentabilisation supérieures à 90 %.
  • 2P : les réserves prouvées et les réserves probables.
  • 3P : les réserves prouvées, probables et possibles. Elles correspondent au volume maximal qui pourrait être extrait d’un gisement.

      
Il faut toutefois différencier le fait de posséder les réserves de pétrole les plus importantes et la capacité à les exploiter. C’est par exemple le cas du Venezuela qui, en dépit des réserves les plus importantes du monde, ne fait pas partie des gros producteurs de pétrole dans le monde.

La recherche de gisements de pétrole dans le monde est le fruit d’un important travail pluridisciplinaire. Géologues, géophysiciens, architectes pétroliers, foreurs, producteurs mais aussi ingénieurs de gisement travaillent de concert afin d’identifier les zones les plus prometteuses et de limiter les coûts.

> À lire aussi : Pétrole : où en sont les réserves ? Comment les renouveler ?

Comment trouve-t-on des gisements de pétrole ?

Trouver les gisements de pétrole dans le monde représente un long travail, en plusieurs étapes.

Études préliminaire

La recherche de gisements de pétrole débute par une première phase d’études préliminaires. Elle consiste à repérer d’éventuels sites grâce à l’observation de la surface du sol via des photographies aériennes et satellites.

Une fois la zone repérée, il faut alors prélever des échantillons du sol afin de connaître précisément l’âge de la roche et identifier les zones les plus prometteuses en vue de la future extraction.

Études sismiques

La deuxième étape de la recherche de gisement de pétrole consiste à effectuer des études sismiques du terrain. Pour ce faire, les équipes de géologues et géophysiciens ont recours à la « sismique réflexion ».

Plus concrètement, des ondes sont envoyées dans le sol via des camions vibreurs, sur terre, et des canons à air, en mer. Les ondes se réfléchissent sur les différentes couches géologiques. Des capteurs – appelés géophones ou hydrophones – enregistrent les valeurs qui sont ensuite analysées grâce à de puissants logiciels permettant de resserrer et d’affiner les périmètres des zones les plus prometteuses.

Forage d'exploration

Pour la phase de forage d’exploration, le sol est creusé à l’aide d’un trépan afin de vérifier les précédentes études et confirmer la présence de gisements de pétrole exploitables.

Cette étape permet également de mieux délimiter les gisements. Il faut savoir que les gisements potentiels – les prospects – peuvent se trouver à des profondeurs très variables d’une zone à l’autre, de quelques centaines de mètres jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.

Extraction et raffinage

Lorsque les gisements potentiels abritent une quantité de pétrole satisfaisante, le pétrole est extrait puis acheminé vers des raffineries ou des terminaux de chargement au moyen d’oléoducs.

Le raffinage permettra par la suite d’obtenir une multitude de produits pétroliers, tels que le bitume, le diesel, l’essence et, bien sûr, le fioul domestique que vous vous faites livrer directement chez vous.      

 

 

> À lire aussi : Comment fonctionne le raffinage du pétrole ?

                                                  
Pour aller plus loin :  

Baril de pétrole : quels produits raffinés obtenir ?

Tout savoir sur la fabrication du fioul.

Comment fonctionne un puits de pétrole ?