Les avantages du fioul domestique par rapport aux autres énergies de chauffage
Avant de choisir une solution de chauffage, il est nécessaire de comparer leur efficacité, leur coût, leurs avantages et leurs contraintes selon vos besoins. Découvrez les avantages du chauffage au fioul domestique et faites des économies tout en profitant d’une chaleur optimale.
Les avantages du fioul domestique en termes d’efficacité
Production de chaleur, impact sur l’environnement, sécurité : les avantages du chauffage au fioul sont nombreux.
Le pouvoir calorifique du fioul
L'un des principaux avantages du fioul domestique est qu'il possède un pouvoir calorifique de 10 kWh/litre (PCI). Le fioul est une solution de chauffage offrant de très bons résultats et un grand confort de vie : cette énergie permet de chauffer de façon homogène toutes les pièces de votre habitation et de produire de l’eau chaude sanitaire si vous le désirez. Douce et agréable, la chaleur émise par votre installation de chauffage au fioul n'assèche pas l'air ambiant de votre logement. Vous avez la possibilité de la moduler au degré près, à tout moment et dans chaque pièce. Ainsi, vous pourrez maîtriser votre consommation en fonction de vos besoins réels mais également des conditions climatiques extérieures.
Le fioul, une énergie de plus en plus efficace et propre
C’est une énergie qui évolue en permanence techniquement. Le fioul domestique actuellement sur le marché contient une faible quantité de soufre, limitant ainsi les émissions polluantes.
> A lire aussi : Le fioul continue d’évoluer
La sécurité du fioul domestique
Le fioul domestique est une solution de chauffage sûre :
- Il ne s'enflamme pas à température ambiante ;
- Dans des conditions normales d'utilisation, ce combustible ne représente aucun danger pour votre habitation, ni pour les personnes qui y vivent.
Chauffage au fioul : les avantages d’une solution durable
En optant pour le chauffage au fioul, vous investissez dans des équipements à la fois durables, respectueux de l’environnement et qui s’accordent facilement avec votre intérieur.
Du matériel performant préservant l'environnement
De plus en plus perfectionnées, les chaudières au fioul nouvelle génération offrent un très bon rendement tout en limitant votre consommation quotidienne, notamment grâce à des systèmes de combustion améliorés. Les différents types de chaudières en vente sur le marché (chaudières à basse température, chaudières à condensation, chaudières à ventouse...) émettent de moins en moins de dioxyde de carbone (CO2), un gaz qui est le principal responsable de l'effet de serre. Le fioul domestique actuellement sur le marché contient une faible quantité de soufre, limitant ainsi les émissions polluantes. Ces chaudières sont pensées pour être respectueuses envers l'environnement.
Un investissement sur le long terme
L'un des avantages du fioul domestique réside dans le matériel nécessaire à son utilisation qui en fait un investissement durable et rentable. En effet, la durée de vie d'une chaudière au fioul est généralement de 20 ans minimum. Cette durée peut aller jusqu'à 30 ans lorsque votre installation de chauffage au fioul est bien entretenue. A noter qu'un bon entretien de votre chaudière contribue à diminuer votre consommation.
La beauté de votre intérieur est préservée
Les chaudières au fioul modernes se font discrètes. De plus en plus compactes et silencieuses, elles ne viennent pas gâcher l'esthétique de votre logement ni nuire à votre tranquillité. En termes d'équipements de chauffage, que vous optiez pour des radiateurs à chaleur douce, des planchers chauffants ou des radiateurs au design élaboré, vous trouverez du matériel qui s'accordera à votre intérieur. Le fioul domestique est une solution de chauffage qui s'adapte à vos envies.
> À lire aussi : Quels sont les avantages du fioul par rapport au gaz ?
Les avantages du fioul sur le plan financier
Pour vous accompagner dans votre achat d’équipements de chauffage au fioul, plusieurs aides financières existent.
De nombreuses primes et d'aides financières à votre disposition
De nombreuses primes et aides financières existent pour vous aider à financer le renouvellement de votre installation de chauffage au fioul ou l'installation d'un tel système dans votre logement neuf. Les primes énergie, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), l’éco PTZ (éco-prêt à taux zéro), les aides de l’Anah ainsi que des aides publiques existent pour alléger vos dépenses.
Une fiscalité avantageuse
Le fioul est un combustible issu du raffinage du pétrole et comme les autres produits issus de ce procédé, il est soumis à une taxe. Toutefois, son prix augmente moins vite que celui du gaz propane ou de l’électricité par exemple. En septembre 2018, le prix en centimes du KwH s’élevait à :
- 15,89 cts/KWh pour l’électricité ;
- 14,26 cts/KWh pour le gaz propane PCI ;
- 12,23 cts/KWh pour le gaz propane PCS ;
- 9,17 cts/KWh pour le fioul domestique.
> A lire aussi : Comment passer du gaz propane au fioul ?
Facilité d'approvisionnement et adaptabilité du fioul
Parmi les autres avantages du fioul domestique : la facilité d’approvisionnement et la possibilité de le coupler avec d’autres technologies, et d’autres énergies.
Une facilité à s'approvisionner
Il existe un très grand nombre de distributeurs de fioul domestique en France. Quel que soit l'endroit où vous habitez, il est possible de contacter facilement un distributeur de fioul domestique qui viendra approvisionner votre cuve à fioul avec la quantité nécessaire.
Couplage avec d'autres technologies
Le fioul domestique est une solution de chauffage qui peut facilement être couplée avec d'autres technologies. Pour optimiser votre consommation, vous pouvez compléter votre système de chauffage au fioul avec des installations fonctionnant avec des énergies renouvelables. Capteurs d'énergie solaire, poêle à bois, … les possibilités qui s'offrent à vous sont multiples.
A lire aussi : Tout savoir sur la chaudière mixte bois-fioul
Pour aller plus loin :
- Chaudière : peut-on coupler du fioul et du pellet ?
- Différents types de chaudière à fioul
- Coupler fioul domestique et énergies renouvelables : comment ça marche ?