App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 24 juillet au 4 août

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Le fioul et les autres énergies

Le fioul et les autres énergies

Le fioul a parfois mauvaise presse aujourd’hui. Et pourtant : les nouveaux équipements offrent à la fois plus de confort et une consommation réduite. Nous faisons le point sur le fioul et les autres énergies de chauffage. 

fioul et les autres energies

De nombreuses questions peuvent vous assaillir lorsque vous êtes amené à choisir une énergie de chauffage. Laquelle est la plus écologique ? Laquelle est la plus économique ? Laquelle offre le plus grand confort d’utilisation ? 

Quelle énergie est la plus écologique ?

On dit souvent qu’une chaudière au fioul est plus polluante qu’un appareil aux pellets ou une pompe à chaleur. Toutefois, il faut prendre en considération les importants progrès technologiques réalisés au cours de ces dernières années. Désormais, les chaudières  à condensation les plus performantes consomment très peu, et rejettent donc une quantité très réduite de CO2. Il en va de même pour les chaudières à gaz, qui sont des appareils de chauffage de plus en plus écologiques.

Certes, les appareils de chauffage aux pellets ou au bois se sont également beaucoup amélioré au cours des dernières années. Toutefois, ce combustible rejette lui aussi des émissions de gaz et d’autres particules fines. 

Reste la solution de la pompe à chaleur, qui fonctionne électriquement. Elle n’est pas non plus parfaite : en fonction du modèle choisi, vous pourriez avoir besoin de la coupler avec un autre système de chauffage.

Quelle énergie est la plus économique ?

Pour évaluer le prix d’une énergie, il est préférable de le ramener sur le coût de production d’un kW/h. Les résultats les plus récents sont les suivants :

  • bois bûche : 4,4 centimes/kWh ;
  • granulés de bois en sacs : 6,25 centimes/kWh ;
  • gaz naturel : 7,29 centimes/kWh ; 
  • fioul domestique : 9,31 centimes/kWh ;
  • propane : 15,03 centimes/kWh ;
  • électricité : 17,07 centimes/kWh.

On le voit, dans ce classement, le fioul reste en milieu de tableau, loin derrière les énergies les plus coûteuses que sont l’électricité et le propane. Toutefois, son prix est plus de deux fois plus élevé que le bois bûche. Par contre, il n’est pas beaucoup plus cher que le pellet ou le gaz naturel. 

Quelle énergie offre le plus grand confort ?

Si le fioul est deux fois plus coûteux que le bois bûche, il offre un grand confort d’utilisation. Livré partout, même dans les endroits plus reculés, il ne demande pas un grand espace de stockage. En outre, il offre une chaleur constante et uniforme, permet une programmation des plages de chauffe, un réglage à l’aide d’un thermostat, etc. Un appareil de chauffage au bois bûche, quant à lui, est loin d’offrir les mêmes possibilités de réglage, ni la même uniformité. Si on choisit cette énergie, il faut donc s’attendre à avoir un confort d’utilisation réduit. 

Les autres énergies comme le gaz, les pellets ou l’électricité, offrent en général les mêmes possibilités que le fioul. Un confort similaire peut donc être obtenu et, pour faire votre choix, il faudra donc vous pencher sur d’autres critères. 

 

Pour aller plus loin :