Le fioul, au centre de votre solution de chauffage multi-énergies

Le fioul et les autres énergies

Il est aujourd’hui de plus en plus courant de coupler plusieurs énergies pour assurer le chauffage d’un logement. Le fioul dispose de nombreux atouts pour rester au centre de ces systèmes utilisant plusieurs énergies. Fioulmarket vous explique pourquoi.

Coupler chauffage aux fioul et autres énergies

La souplesse des systèmes de chauffage, au fioul notamment, permet de coupler plusieurs énergies pour mieux profiter des bénéfices de chacune d’elles. Mais aussi pour utiliser des énergies qui permettent de réduire votre empreinte environnementale. Toutefois, le fioul occupe bien souvent, en raison des nombreux avantages qu’il offre, une place centrale au cœur de ce dispositif.

Quels sont les différents systèmes de chauffage multi-énergies ?

Si les possibilités de combinaison entre énergies sont nombreuses, on peut facilement nommer celles qui sont les plus courantes et qui utilisent le fioul en complément d’une autre énergie :

  • fioul-solaire : l’énergie solaire peut servir à produire l’ECS ou le chauffage, le système au fioul prend le relais quand le soleil n’est pas suffisant ;
  • fioul-pompe à chaleur : lorsque la température extérieure diminue, la chaudière fioul peut compenser la perte de rendement de la pompe ;
  • fioul-bois : des chaudières bois peuvent coexister avec des chaudières fioul, mais vous pouvez aussi opter pour une chaudière mixte bois-fioul.

L’avantage de ces systèmes est souvent de pouvoir pallier une énergie par une autre. Au rang des désavantages, il faut toutefois noter le fait que ces systèmes combinés sont plus encombrants, et qu’ils coûtent aussi généralement plus cher.

Pourquoi le fioul reste-t-il une énergie primordiale dans un système combiné ?

Si le fioul est souvent utilisé pour suppléer une autre énergie dans un système multi-énergies, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages :

  • il peut être stocké en grande quantité et est donc toujours disponible, quelles que soient les conditions climatiques ;
  • il produit rapidement la chaleur voulue ;
  • le prix du fioul reste plus intéressant et le coût de l’installation est aussi assez réduit ;
  • votre achat de fioul peut être effectué au moment où le prix de cette énergie est au plus bas.

Coût, confort thermique, disponibilité et flexibilité sont donc les principales qualités du fioul. Celles-ci rendent cette énergie encore très utile, parallèlement aux énergies renouvelables qui souffrent toujours de certains déficits, notamment en termes de disponibilité. Celles-ci vous permettent toutefois d’économiser quelques centaines de litres de mazout par an.

 

Pour aller plus loin :