Allier chaudière à condensation et plancher chauffant pour de meilleures performances

Le fioul et les autres énergies

Parmi les nombreuses possibilités d’installations de chauffage aujourd’hui disponibles sur le marché, la combinaison entre une chaudière à condensation et un plancher chauffant est particulièrement performante. Voici pourquoi.

Plancher chauffant et chaudière à condensation

Il n’est pas toujours facile de faire un choix entre les différents matériels de chauffage au fuel proposés par les spécialistes du secteur. Si la chaudière à condensation s’impose aujourd’hui la plupart du temps lorsqu’il s’agit d’installer un nouveau système de chauffage au fuel, le choix d’un système de diffusion de la chaleur est moins évident à trancher.

Les atouts d’une chaudière à condensation

Les atouts de la chaudière fuel à condensation sont aujourd’hui bien connus : en récupérant la chaleur contenue dans les vapeurs de combustion pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage, elle maximise ses performances. Le rendement d’une chaudière à condensation dépasse ainsi souvent les 100%.

Les économies d’énergie que permet de réaliser une chaudière à condensation par rapport à un modèle traditionnel peuvent donc être très importantes et vos achats de fioul s’en trouvent réduits.

Les atouts d’un plancher chauffant

Le plancher chauffant, quant à lui, est également un système qui permet de réaliser des économies d’énergie tout en garantissant le confort des occupants du logement :

  • Il permet une répartition homogène de la chaleur ;
  • Il supporte plusieurs types de revêtements de sol (moquette, parquet, carrelage, etc.) ;
  • Il offre plus d’espaces aménageables en raison de l’absence de radiateurs dans la maison ;
  • il est économique : l’eau des circuits de chauffage est chauffée à moins haute température (40 à 45°C) ;
  • le système est particulièrement silencieux.

Le chauffage au sol présente donc de nombreux atouts qu’il faut prendre en compte au moment de choisir son système de chauffage au fuel.

Les atouts de la combinaison plancher chauffant-chaudière à condensation

Tous deux peu gourmands en énergie, la chaudière à condensation et le plancher chauffant s’associent donc particulièrement bien. En couplant ces deux systèmes, vous obtiendrez à la fois un grand confort thermique au sein de votre logement, mais aussi une installation de chauffage très performante. De quoi limiter vos commandes de fioul et réaliser ainsi des économies, quel que soit le prix du fioul.

Profitez du CITE jusqu’au mois de juin 2018

Si vous souhaitez installer un système de chauffage qui allie plancher chauffant et chaudière à condensation, sachez qu’il est toujours possible de profiter d’un Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Ce dispositif, qui permet de déduire de ses impôts une partie des investissements réalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement, a en effet été prolongé pour certaines catégories de travaux cette année, avant de se transformer en une prime dès 2019. Jusqu’au mois de juin 2018, vous pouvez par exemple profiter du CITE pour l’installation d’une chaudière fuel à condensation haute performance. Tous les renseignements se trouvent sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.  

 

Pour aller plus loin :