App/hinclude.html.twig

Comment connaître le niveau de ma cuve lors de mon emménagement ?

Facilitez votre emménagement / déménagement dans une maison chauffée au fioul

Pas toujours très agréables, les déménagements le sont encore moins si vous vous retrouvez à court de fioul lors de vos premiers jours dans votre nouveau logement. Pour éviter que ce problème se présente, il est particulièrement important de vérifier le niveau de la cuve.

niveau de cuve fuel

Comment vérifier le niveau de la cuve à fioul dans un logement dans lequel vous vous apprêtez à emménager ? Nous vous expliquons les quelques techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour évaluer avec suffisamment de précision le niveau de fioul restant.

Demander à l’ancien occupant du logement

La façon la plus simple d’avoir une idée précise du niveau de la cuve de votre nouveau (ou futur) logement est de le demander à l’ancien occupant. Celui-ci est en effet le mieux placé pour répondre à cette question. Par la même occasion, avant d’emménager, demandez-lui de vous indiquer où se trouve la cuve et, éventuellement, la chaudière.

Ainsi, si l’accès à la cuve est compliqué, vous pourrez le mentionner à votre livreur de fioul. En outre, en agissant de la sorte, vous ne vous retrouverez pas dans la situation – pas si incongrue qu’elle n’y paraît – de ne pas pouvoir dire au livreur où se trouve votre cuve…

Vérifier la jauge de la cuve ou en installer une

Si vous n’avez pas demandé à l’ancien occupant de vous renseigner le niveau restant dans la cuve à fioul de votre nouveau logement, il vous faudra le vérifier par vous-même.

Pour cela, vous devrez identifier le type de jauge installé sur la cuve :

  • la latte graduée ;
  • la jauge mécanique, équipée d’un flotteur ;
  • la jauge pneumatique, équipée d’une pompe qui injecte une certaine pression dans la cuve, les variations de celles-ci permettant d’établir le niveau restant ;
  • la jauge électronique, fonctionnant avec des ultrasons.

Chacune de ces jauges est conçue pour permettre une lecture facile du niveau de fioul restant dans la cuve. Toutefois, il est clair que les modèles les plus sophistiqués (électronique ou pneumatique) sont plus précis que les autres. Dans le cas où aucune jauge n’est installée sur votre cuve, il vous faudra en installer une.

Notez qu’il est également possible de calculer par vous-même le niveau de votre cuve à fioul. Si sa base est rectangulaire, il vous suffit de calculer sa surface et de multiplier ce chiffre par la hauteur de fioul restant dans votre cuve. Si votre cuve n’est pas translucide, vous pouvez plonger une baguette en bois dans la cuve. Le calcul est par contre plus complexe pour une cuve cylindrique : n’hésitez pas à avoir recours aux outils disponibles en ligne.

 

Pour aller plus loin :