App/hinclude.html.twig

Est-ce que la France produit du pétrole ?

Tout savoir sur le fioul

États-Unis, Russie, Arabie Saoudite, Iran… Le pétrole utilisé chez nous provient des quatre coins du monde. Mais en France, qu’en est-il ? Produit-on également du pétrole ? 

Si on pense souvent que le pétrole utilisé en France vient de l’autre bout du monde, il existe pourtant aussi une production française d’hydrocarbures. Celle-ci, bien que confidentielle, est principalement issue de trois régions du pays.

Une production française vieille de 70 ans

Les premiers gisements de pétrole français ont été découverts en 1949 près du village de Lacq, dans les Pyrénées-Atlantiques. En 1954, c’est dans les Landes, à Parentis, qu’un autre gisement commence à être exploité. Enfin, le bassin parisien a également été exploité suite à la découverte de gisements en 1958. Dans cette dernière région, plus de 2000 puits ont été forés à l’heure actuelle, pour une production totale estimée à 285 millions de barils de pétrole. Aujourd’hui, une petite partie de la production de pétrole française provient également d’Alsace.

À Lacq, en plus du pétrole, on exploite également le gaz naturel. Un important gisement y a en effet également été découvert en 1951.

Quel rapport entre la production nationale et la consommation du pays ?

Il est clair que ces trois seuls sites de production ne suffisent pas à couvrir l’ensemble de la consommation de pétrole en France. Au total, la France ne produit en effet que 840.000 tonnes de brut (chiffres de 2015), soit à peine 1% de la consommation de pétrole nationale.

Cette production se répartit de la sorte :

  • 62,6% de la production est issue du bassin parisien ;
  • 36,9% de la production est issue de l’Aquitaine ;
  • 0,5% de la production vient d’Alsace.

Des perspectives de développement, notamment en outre-mer

Au cours de ces dernières années, de nouveaux gisements ont également été découverts outre-mer, principalement au large de la Guyane française. Ainsi, en septembre 2011, un gisement pétrolier de grande importance y était mis au jour. Toutefois, le fait qu’on puisse l’exploiter de manière rentable n’a pas encore été prouvé, notamment en raison de la profondeur du gisement. Du pétrole n’en a donc pas encore été extrait. 

En France métropolitaine, des perspectives de développement de l’industrie pétrolière existent également. Mais elles concernent plus le pétrole de schiste, qui pourrait être exploité dans le bassin parisien. Les réserves de ce type de pétrole y seraient bien plus importantes que celles de pétrole traditionnel.

L’exploitation de nouveaux gisements de pétrole en France est toutefois rendue très incertaine par un cadre légal devenu plus strict au fil des années. Ainsi, en 2017, le Plan Climat présenté par Nicolas Hulot prévoyait l’interdiction de tout nouveau permis d’exploration ou d’exploitation d’hydrocarbures en France. À l’horizon 2040, toute production de pétrole en France devrait théoriquement s’arrêter.

 

Pour aller plus loin :