Pellets de bois : une bio énergie à découvrir

A l’heure de l’essor des bioénergies, les pellets de bois connaissent un succès croissant. Cette bioénergie, encore trop peu connue, présente pourtant de nombreux avantages. Fioulmarket fait le point pour vous.

pellets chauffage bois

Les pellets de bois, qu’est ce que c’est ?

Les pellets de bois, aussi appelés « granulés de bois », sont de petits cylindres de sciure de bois compressée utilisables dans les poêles et les chaudières à granulés. Ce combustible est issu du recyclage des sciures et des copeaux des coupes de scieries.  Aucun arbre n’est donc coupé pour la fabrication des pellets. Par ailleurs, aucun produit chimique n’entre dans leur composition. 

Quels sont les avantages de ce mode de chauffage ?

En premier lieu, les pellets de bois présentent un niveau de rendement performant (entre 85% et 100%) dû à une densité très élevée du produit et à son faible taux d’humidité. Ce biocombustible profite par ailleurs d’un bilan carbone neutre : le dioxyde de carbone généré par sa combustion est absorbé par la croissance des arbres plantés régulièrement.   En choisissant ce mode de chauffage vous faites donc aussi un geste en faveur de la protection environnementale.

Comment être sûr de la qualité du produit ?

La qualité des pellets est contrôlée et encadrée. Le marché est régit par des normes européennes strictes et il existe des certifications garantissant la qualité du produit que vous commandez. C’est le cas des certifications DIN+, EN+ et NF par exemple.

Comment commander et se faire livrer les pellets de bois ?

Pour un bon fonctionnement de votre poêle ou chaudière à granulés, il est important de choisir des produits de qualité supérieure. Il vous suffit de vous rendre sur le site de notre partenaire Ma solution pellets pour passer commander en quelques clics. Une fois la livraison effectuée, les pellets de bois doivent être conservés dans un endroit sec à l’abri de toute humidité.

Pour aller plus loin :