App/hinclude.html.twig

Travaux de rénovation énergétique : comment éviter les arnaques ?

Comment économiser de l'énergie ?

Isolation thermique, remplacement de sa vieille chaudière fioul par un mode de chauffage plus performant… Les travaux de transition énergétique sont nombreux, tout comme les aides financières pour les réaliser. Dans ce contexte, certaines entreprises peu scrupuleuses n’hésitent pas à inciter les particuliers à effectuer des travaux énergétiques alors qu’ils ne sont pas forcément éligibles aux aides. Comment éviter les arnaques ?

 

Comment repérer les arnaques ?

Remplacer sa chaudière au fioul par un système de chauffage plus performant est une démarche courante, mais qui nécessite vigilance et précaution. En effet, certaines entreprises promettent des travaux d’économie d’énergie pour presque rien lors d’un démarchage téléphonique ou en réalisant du porte à porte. Ces « professionnels » évoquent des aides telles que MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour vous aider à financer les travaux en question. Mais en réalité, les artisans ou les travaux proposés ne remplissent pas toujours les conditions permettant de bénéficier de ces aides.

 

Se méfier du démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique est une méthode courante utilisée par les escrocs pour piéger les consommateurs. Sauf que depuis la loi du 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique concernant les travaux de rénovation énergétique est strictement interdit.

Si vous recevez un appel vous proposant des travaux de rénovation énergétique, il s'agit donc très probablement d'une arnaque. Ne donnez jamais suite à ce type de proposition, et n’hésitez pas à le signaler aux autorités compétentes si cela vous arrive.

Vérifier le label RGE et les références du professionnel

Pour être éligible à MaPrimeRénov’ ou prétendre à l’éco-PTZ, les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour obtenir ce label délivré tous les 4 ans, ces professionnels doivent suivre une formation spécifique attestant de leurs connaissances dans leur domaine d’activité. Eux seuls sont habilités à utiliser le logo RGE.

Mais certaines entreprises non certifiées RGE n’hésitent pas à utiliser à tort ce label pour amadouer les clients et décrocher des contrats. Avant de signer le devis, n’oubliez pas de vérifier sur l’annuaire en ligne si l’artisan responsable des travaux est bien qualifié RGE. N’hésitez pas non plus à demander des références et à vérifier les avis des précédents clients. Un professionnel sérieux sera transparent et pourra justifier de ses qualifications et de son expérience.

Observer en détail les devis

Avant d’accepter un devis et de le signer, prenez le temps de la réflexion. Les devis proposés par les entreprises douteuses manquent souvent de clarté et de précision. Cela peut être un premier indice d’arnaque.

D’autres entreprises gonflent les prix des matières premières et des équipements à installer pour faire monter la facture. Or, lors de l’étude de votre dossier de demande d’aides ou d’éco-PTZ, ce dernier risque d’être tout simplement refusé. En effet, la validité des travaux est une condition sine qua none pour l'obtention des aides.

C’est pourquoi démarcher plusieurs artisans RGE et faire réaliser plusieurs devis permet de comparer les prix et d’identifier les potentielles fraudes. Attention toutefois, un devis à bas prix n’est pas toujours une affaire.

Bon à savoir

Si vous avez signé un devis ou un contrat par internet, par téléphone ou par voie postale, vous avez 14 jours pour revenir en arrière : c’est le délai de rétractation. Le vendeur est ainsi tenu de vous rembourser la prestation ou le bien commandé, sans frais.

 

Éligibilité des projets de rénovation énergétique

Il existe un grand nombre de types de travaux (équipement d’une chaudière, d’une pompe à chaleur ou d’un chauffe-eau, isolation des murs et des toitures, etc.) permettant de prétendre à des aides financières.

Les aides financières existantes

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous vivez dans un logement plus confortable et vous faites des économies d’énergie, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Différentes aides financières permettent de vous accompagner pour réaliser ces travaux de transition énergétique :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • éco-PTZ ;
  • les certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
  • les aides des collectivités locales ;
  • le chèque énergie ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • l’exonération de la taxe foncière.

Les conditions d'éligibilité

Pour bénéficier de ces aides, il convient de regarder les conditions d’éligibilité. Elles concernent notamment :

  • la certification RGE de l’entreprise qui réalise les travaux ;
  • le type de travaux réalisés ;
  • les conditions de ressources du foyer ;
  • le plafond de dépenses des travaux ;
  • les matériaux et les équipements installés.

> À lire aussi :Les solutions de prêt pour financer des travaux énergétiques

Une prime énergie pour vos travaux de rénovation énergétique

Le saviez-vous ? Grâce à notre partenaire L'Énergie tout compris, vous pouvez bénéficier de la prime énergie TotalEnergies. Cette prime permet de réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique, notamment le remplacement d'une chaudière au fioul par un système de chauffage plus performant, comme une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou un système solaire combiné.

> À lire aussi :Changer de chaudière fioul à condensation : quelles aides possibles ?

Pour aller plus loin : 

Quels changements pour MaPrimeRénov’ en 2024 ?

Le décret qui interdit l’installation de chaudières au fioul

Biofioul : une alternative au fioul conventionnel ?