Thermostats connectés : critères de choix et impacts sur le confort

Gérer les énergies de son habitation est de plus en plus facile grâce aux nouvelles technologies. Pour preuve : le nombre de modèles de thermostats connectés présents sur le marché augmente. Fioulmarket.fr vous propose un guide pour vous aider à bien choisir votre thermostat connecté.

thermostat connecté

Les critères pour choisir son thermostat connecté

Vous souhaitez contrôler votre chaudière quand et où vous le voulez ? Les thermostats connectés vous le permettent. Bien utilisés, ces dispositifs vous facilitent la vie et sont garants d’une température agréable chez vous. Avant de procéder à l’achat, voici quelques éléments à connaître pour bien choisir son appareil.

Trouver un thermostat compatible avec sa chaudière fioul

Le premier critère auquel vous devez faire attention est la compatibilité du thermostat programmable avec votre chaudière. Il est en effet possible que le produit ne fonctionne pas si vous possédez une chaudière électrique. Cette spécificité dépend des marques : veillez à bien vous renseigner avant de vous décider. À noter que de nombreux thermostats connectés comme Netatmo, Qivivo ou encore Nest, sont destinés aux chaudières fioul.

Autres éléments à prendre en compte

Pour une bonne utilisation de votre thermostat connecté, il faut également prendre en compte d’autres caractéristiques telles que :

  • Le type d’alimentation (si filaire, prévoir une prise électrique) ;
  • L’anticipation pour la mise en route du chauffage ;
  • L’hystérésis réglable ou non ;
  • L’application disponible sur smartphones et tablettes ;
  • La présence ou non d’un écran.

Le prix est également un critère essentiel pour faire le bon choix. Sachez que vous pouvez profiter de plusieurs aides financières pour acheter votre thermostat programmable. En effet, dans le cas où vous investissez dans ce dispositif pour votre résidence principale vieille de plus de 2 ans, et s’il est vendu et installé par un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).

Améliorer le confort d’une habitation grâce au thermostat connecté

Qui n’est jamais entré dans une maison glaciale au retour de vacances à la montagne ? Comme l’installation d’un thermostat connecté permet de gérer à distance la température de sa maison, cette mésaventure n’est pas près de recommencer.

Bien placer la sonde d’ambiance

Pour bénéficier au maximum des avantages d’un thermostat connecté pour votre chaudière fioul, pensez à bien situer la sonde. Celle-ci ne doit pas être placée trop près d’un radiateur par exemple. Il est également préférable de la poser dans une pièce où les rayons du soleil entrent de la même manière que dans les autres pièces de l’habitation.

Une touche déco dans le logement

En plus de réguler la température des pièces facilement, les thermostats connectés apportent une touche esthétique et moderne dans les habitations. Forme circulaire, jeu sur les couleurs, lignes épurées, produit à fixer ou à poser : les choix sont multiples. Si plusieurs modèles répondent à vos critères et que vous n’arrivez pas à choisir, intéressez-vous alors au design de votre produit. Celui-ci sera sans doute à portée de vue, autant qu’il soit harmonieux avec votre intérieur.

 

Pour aller plus loin :