Le thermostat d’ambiance : réguler la température de son habitation

Qu’est-ce qu’un thermostat d’ambiance ? Quels sont les avantages à utiliser ce type d’appareil en complément de sa chaudière à fioul ? Les informations fioulmarket.fr.

thermostat d’ambiance

Fonctionnement du thermostat d’ambiance 

Un thermostat d’ambiance est un outil qui permet de réguler la température au sein d’un logement, notamment en agissant sur le fonctionnement de la chaudière à fioul. Un thermostat d’ambiance mesure la température dans une pièce de référence, par exemple la pièce à vivre et la compare avec la température de référence qui a été programmée sur le thermostat.

En pratique, si la température de référence est de 19°, le thermostat d’ambiance relié à la chaudière à fioul va l’arrêter si la température ambiante est supérieure à cette consigne. Au contraire il va faire fonctionner la chaudière si la température ambiante est inférieure à cette valeur.

Typologie des thermostats d’ambiance

On distingue généralement deux types de thermostats d’ambiance :

  • le thermostat d’ambiance non programmable : ce thermostat permet de régler une température constante quel que soit le moment de la journée ;
  • le thermostat d’ambiance programmable : ce type de thermostat permet de programmer des températures différentes en fonction de plages horaires correspondant à la nuit, à l’absence des occupants, ou à leur présence. Cette programmation peut-être quotidienne ou hebdomadaire.

Les avantages du thermostat d’ambiance 

Quels sont les avantages à utiliser un thermostat d’ambiance ?

Un confort supplémentaire

Le principal avantage à utiliser un thermostat d’ambiance avec sa chaudière à fioul est d’apporter plus de confort aux habitants de la maison. Le thermostat intègre et compense les facteurs extérieurs qui peuvent faire changer la température ambiante, par exemple l’ensoleillement, un feu dans la cheminée, la présence de plusieurs personnes. Dans ces cas d’apports « gratuits », la chaudière sera moins sollicitée, dès que ce facteur extérieur revient àa la normale (coucher du soleil), le chauffage se réactive automatiquement.

Des économies d’énergie et un budget allégé

Le fait de programmer les temps de chauffage de son habitation permet de réaliser des économies d’énergie. En effet, lorsque le logement est inoccupé en journée, la température peut être baissée de quelques degrés, la chaudière fonctionne moins souvent.  Cela permet donc consommer un peu moins de combustible et in fine de réaliser quelques économies sur sa facture énergétique. En termes de chiffres, les économies réalisées sont généralement de l’ordre de 10 à 25 %.

Des avantages environnementaux

On l’oublie parfois, mais utiliser un thermostat d’ambiance contribue en partie à réduire les émissions de gaz à effet de serre de son habitation. Cela est lié au fait que l’on utilise moins d’énergie. 

 

Installation d’un thermostat d’ambiance 

En termes d’appareil, il est possible d’opter pour un thermostat d’ambiance filaire ou sans fil. La plupart des appareils sont livrés avec une notice d’installation détaillée car certains utilisateurs les installent eux-mêmes. En dehors des spécificités liées à chaque modèle, on retrouve souvent les conseils suivants :

  • couper le courant avant l’installation pour éviter tout accident ;
  • installer le thermostat d’ambiance à hauteur d’yeux, de préférence sur un mur et à environ 1,50 mètre en moyenne ;
  • installer le thermostat à l’abri de toute sorte de chaleur comme une cheminée, un radiateur, le soleil, ne pas le placer non plus dans un endroit particulièrement froid ou soumis à des fortes variations de températures (près d’une porte extérieure, dans une zone de fréquents courants d’air). Le thermostat doit être placé dans une zone représentative des zones de vie. Cela améliore la fiabilité de l’appareil ;
  • le réglage de la température dépend de l’usage de la pièce et de l’instant de la journée. La température recommandée est de 19 °C pour les pièces de vie. Pour les salles de bains elle peut être un peu plus élevée. Pour les chambres elle peut être un peu plus faible. Chaque personne réagit différemment à la température, il convient d’adapter la consigne du thermostat à ses sensations. Attention toutefois aux températures trop élevées, elles favorisent la survenance de rhumes. De plus il ne faut pas oublier que le fait d’augmenter la température ambiante de 1°C accroît la consommation de 7%.

Il peut être intéressant de faire appel aux services d’un professionnel pour installer un thermostat d’ambiance et le relier à sa chaudière à fioul lorsqu’on n’est pas sûr de soi. Cela permettra par la même occasion de demander des conseils sur le futur réglage de l’appareil.