App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Thermostat d'ambiance : comment l'installer ? Comment ça fonctionne ?

Comment économiser de l'énergie ?

Le thermostat d’ambiance vous offre un grand confort à la maison, en adaptant la température du logement à votre guise, en tenant compte des éléments extérieurs. Fonctionnement, avantages, installation, programmation : découvrez tout ce que vous devez savoir sur le thermostat d’ambiance.

thermostat d’ambiance

Comment fonctionne un thermostat d’ambiance

Un thermostat d’ambiance est un outil qui permet de réguler la température au sein d’un logement, notamment en agissant sur le fonctionnement de la chaudière fioul. Le thermostat d’ambiance mesure la température dans une pièce de référence, par exemple la pièce à vivre, et la compare avec la température de référence qui a été programmée sur le thermostat.

En pratique, si la température de référence est de 19 °C, le thermostat d’ambiance va arrêter la chaudière fioul à laquelle il est relié dès que la température ambiante est supérieure à cette consigne. Au contraire, il va faire fonctionner la chaudière si la température ambiante est inférieure à cette valeur.

On distingue généralement deux types de thermostats d’ambiance :

  • le thermostat d’ambiance non programmable, qui permet de régler une température constante quel que soit le moment de la journée ;
  • le thermostat d’ambiance programmable, qui permet de programmer des températures différentes en fonction de plages horaires correspondant à la nuit et à l’absence ou à la présence des occupants. Cette programmation peut être quotidienne ou hebdomadaire.

> A lire aussi : Thermostat d'ambiance ou robinet thermostatique : que choisir ?

Comment installer un thermostat d’ambiance ?

Vous pouvez opter pour un thermostat d’ambiance filaire ou sans fil. La plupart des appareils sont livrés avec une notice détaillée car il est possible d’installer soi-même le thermostat. Si vous souhaitez le faire, voici quelques conseils pour vous aider :

  • coupez le courant avant l’installation pour éviter tout accident ;
  • positionnez le thermostat d’ambiance à hauteur d’yeux, de préférence sur un mur et à environ 1,50 m, en moyenne ;
  • installez le thermostat à l’abri de toute source de chaleur, comme une cheminée, un radiateur ou un endroit exposé au soleil. À l’inverse, évitez de le placer dans un endroit particulièrement froid ou soumis à de fortes variations de températures (près d’une porte extérieure, dans une zone de fréquents courants d’air). Le thermostat doit être placé dans une zone représentative des zones de vie pour améliorer sa fiabilité.

Le réglage de la température dépend de l’usage de la pièce et de l’instant de la journée. La température recommandée est de 19 °C pour les pièces de vie. Pour les salles de bains, elle peut être un peu plus élevée lorsque vous l’utilisez. Pour les chambres, vous pouvez programmer une température de 17 °C.

Chaque personne réagit différemment à la température : il convient donc d’adapter la consigne du thermostat à ses sensations. Attention toutefois aux températures trop élevées, qui favorisent les rhumes. De plus, il ne faut pas oublier que le fait d’augmenter la température ambiante de 1 °C accroît la consommation de 7 %.

Pour l’installation de votre thermostat d’ambiance et la liaison avec votre chaudière fioul, il peut être intéressant de faire appel aux services d’un professionnel. Cela vous permettra par la même occasion de demander des conseils sur le futur réglage de l’appareil, et d'en profiter pour réaliser l'entretien de votre chaudière fioul.

 

 

> A lire aussi : Comment poser et brancher un thermostat d'ambiance

Comment régler un thermostat d'ambiance ?

Bien régler votre thermostat d’ambiance permet d’adapter votre consommation d’énergie à votre rythme de vie. Il est nécessaire de laisser le thermostat allumé en permanence : en fonction de vos équipements de chauffage et de votre habitation, il faut compter entre 20 minutes et une heure pour atteindre la température programmée.

Pour un fonctionnement et un confort optimal, voici des conseils de programmation de votre thermostat d’ambiance :

  • le matin, programmez le thermostat pour faire monter la température à 20 °C, 30 minutes avant votre réveil. Puis, 30 minutes avant votre départ, programmez une nouvelle consigne aux alentours de 16 °C pour le reste de la journée ;
  • le soir, programmez le thermostat pour un retour à 20 °C, 30 minutes avant votre retour chez vous. Puis, 30 minutes avant le coucher, programmez le mode nuit, ou prévoyez une baisse de température aux alentours de 16 °C ;
  • si vous partez un week-end, programmez le mode courte absence pour une température maintenue à 16 °C durant votre absence ;
  • si vous partez en vacances, placez votre système de chauffage et vos radiateurs en mode hors-gel. Vous conserverez une température de 8 à 12 °C chez vous, afin d’éviter un phénomène de condensation intérieure ou le gel des canalisations.

> À lire aussi : Faut-il couper ou baisser son chauffage pendant la nuit ?

Comment savoir si le thermostat d'ambiance fonctionne ?

La température de votre intérieur est trop élevée ou trop faible par rapport à ce que vous avez demandé ? Il est possible que votre thermostat d’ambiance connaisse un dysfonctionnement. Les causes peuvent être multiples :

  • la sonde du thermostat est défectueuse et ne parvient plus à détecter la température dans la pièce, et à relayer l’information ;
  • une panne électrique ou une coupure de courant a effacé votre programmation. Vérifiez l’alimentation en électricité et l’état du branchement au circuit électrique ;
  • un problème de wifi ou d’ondes radio. Réinitialisez le système et ajoutez un routeur à l’endroit où vous avez identifié le problème ;
  • vérifiez que le robinet thermostatique de vos radiateurs à eau fonctionne correctement.  

Quels sont les avantages du thermostat d'ambiance ?

Le thermostat d'ambiance présente de nombreux avantages : il vous offre un plus grand confort dans votre logement, vous permet de réaliser des économies d'énergie, et se montre respectueux de l'environnement.

Un confort supplémentaire

Le principal avantage du thermostat d’ambiance relié à sa chaudière à fioul reste d’apporter plus de confort aux habitants de la maison. Le thermostat intègre et compense les facteurs extérieurs qui peuvent faire changer la température ambiante, comme l’ensoleillement, un feu de cheminée ou la présence de plusieurs personnes. Dans ces cas d’apports « gratuits » de chaleur, la chaudière est donc moins sollicitée. Dès que ce facteur extérieur revient à la normale (lors du coucher du soleil, notamment), le chauffage se réactive automatiquement.

Des économies d’énergie et un budget allégé

Le fait de programmer les temps de chauffage de son habitation permet de réaliser de 10 à 25 % d’économies d’énergie. En effet, lorsque le logement est inoccupé en journée, la température peut être baissée de quelques degrés, et la chaudière fonctionne moins souvent.

Cela permet donc de consommer un peu moins de combustible et de réaliser des économies sur sa facture énergétique. Vos livraisons de fioul, en profitant des prix avantageux de Fioulmarket, seront ainsi plus espacées.

 

 

Des avantages environnementaux

On l’oublie parfois, mais utiliser un thermostat d’ambiance contribue en partie à réduire les émissions de gaz à effet de serre de son habitation. Ces économies d'énergie diminuent votre impact environnemental.

> A lire aussi : Chauffage au fioul : pourquoi utiliser une sonde extérieure ?

 

Pour aller plus loin :

Découvrez comment bien réguler la température de votre logement :