Thermostat d’ambiance ou robinet thermostatique : que choisir ?

Le choix de votre régulateur de température vous permet de bénéficier d’un confort optimal chez vous. Selon vos préférences, un thermostat d’ambiance ou des robinets thermostatiques vous permettront de contrôler la température de vos pièces avec précision. Le point sur ces deux solutions et sur la possibilité de les combiner.

Régulateurs de température : les options possibles

Le choix de votre régulateur de température est primordial pour optimiser les performances de votre chaudière et bénéficier d’une chaleur idéale dans toutes vos pièces. Deux options possibles : le robinet thermostatique et le thermostat d’ambiance. Alors que la première solution permet de réguler la température radiateur par radiateur, le thermostat régule la température moyenne dans votre logement.

Thermostat d’ambiance ou robinet thermostatique

Robinets thermostatiques ou thermostat d’ambiance : que choisir ?

Alors que le thermostat d’ambiance permet d’harmoniser la chaleur dans le logement, les robinets thermostatiques donnent la possibilité de réguler la température pièce par pièce. Toutefois, il est possible de cumuler ces deux régulateurs de température, à condition que le thermostat d’ambiance soit placé dans une pièce neutre, ni trop chaude, ni trop froide (un couloir peut être un bon choix).

Si vous décidez d’adopter un thermostat d’ambiance et des robinets thermostatiques, sachez que c’est le thermostat qui fixe la température à ne pas dépasser. Ces solutions combinées permettent de faire des économies d’énergie conséquentes :

  • les robinets thermostatiques sont réglables à une température inférieure au thermostat d’ambiance, dans les pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées ou dans celles exposées plein sud ;
  • le thermostat d’ambiance est paramétrable pour diminuer la chaleur, la nuit ou lorsque vous êtes absent.

 

 

Pour aller plus loin :