Surveiller votre consommation d’énergie pour réduire vos dépenses

Nos astuces pour économiser de l'énergie

Eau, électricité, chauffage… Vous pouvez économiser de l’énergie sur chacun de ces postes en adoptant quelques gestes simples. Nous vous expliquons comment surveiller vos dépenses énergétiques et les réduire simplement mais efficacement.

Vos frais fixes constituent une partie importante de votre budget annuel. Parvenir à les maîtriser est donc une bonne façon de dégager des moyens pour d’autres choses. Or, l’énergie consommée pour le chauffage, tout comme l’électricité et l’eau, constituent vos principaux frais fixes. Nous vous donnons ici quelques conseils pour traquer les petites dépenses énergétiques inutiles.

Les astuces pour économiser sur le chauffage

Au-delà de vous informer sur les astuces pour commander votre fioul au meilleur moment et ainsi obtenir les conseils pour l’acheter au meilleur prix, vous pouvez également mettre en place certaines pratiques qui vous feront rapidement économiser sur votre chauffage, quelle que soit l’énergie utilisée.

Ainsi, pour un système de chauffage au fioul, un entretien régulier de votre installation peut vous permettre d’économiser jusqu’à 12% de fioul chaque année. Toutefois, il est également possible que vous utilisiez, en appoint, un chauffage électrique ou au bois. Il est également possible d’économiser facilement lorsqu’on utilise ces systèmes de chauffage :

  • en fermant la trappe de votre insert lorsque le feu est éteint ;
  • en utilisant le mode « éco » de vos radiateurs électriques ou en les plaçant en mode « hors-gel » si vous êtes absent ;

L’astuce principale pour économiser le chauffage reste d’isoler correctement votre logement. Pensez-y donc en tout premier lieu !

 

 

Surveiller l’éclairage est les appareils électro-ménagers

La facture d’électricité est un autre poids lourd dans le budget des ménages. Pour la réduire, il est intéressant de surveiller particulièrement l’éclairage de votre logement :

  • laissez entrer un maximum de lumière naturelle dans votre logement ;
  • utilisez des surfaces claires et/ou des miroirs pour que la lumière se reflète ;
  • remplacez vos ampoules traditionnelles par des LED ;
  • installez des détecteurs de mouvement et des minuteurs, de sorte que les lumières s’allument seulement lors de votre passage, et s’éteignent ensuite ;
  • ne laissez pas vos différents appareils en veille : éteignez-les plutôt ;

En outre, une attention accrue peut être portée aux appareils électro-ménagers. Aujourd’hui, des étiquettes énergétiques vous permettent d’acheter les appareils les plus économes. Vous pouvez également programmer de nombreux appareils pour qu’ils soient utilisés durant les heures creuses. Par ailleurs, vous économiserez en  réduisant la température de lavage de votre lave-linge, de 60°C à 30 ou 40°C, par exemple.

L’eau, une ressource précieuse

L’eau peut également constituer une belle dépense au terme d’une année… surtout si certaines de vos installations sont défaillantes. Ainsi, un robinet qui goutte vous fait perdre 4 litres d’eau par heure, soit 35.000 litres par an. Vous pouvez aussi changer d’habitudes en optant pour une douche plutôt qu’un bain. L’utilisation d’eau de pluie pour l’arrosage des plantes et le jardinage peut aussi réduire considérablement votre facture. 

 

Pour aller plus loin :