Se chauffer sans gaspiller : les conseils pour économiser l’énergie

Fioulmarket vous explique comment réduire votre facture tout en agissant en citoyen éco-responsable.

Se chauffer sans gaspiller : isolation et équipement

Deux solutions permettent notamment de ne pas gaspiller l’énergie : une bonne isolation et un équipement de chauffage récent.

Bien isoler, c’est essentiel pour économiser l’énergie !

Le chauffage représente environ deux tiers de la consommation énergétique des ménages français. Avant d’envisager le remplacement de votre système de chauffage, vérifiez l’isolation de votre habitation :

  • un chauffage performant dans un logement mal isolé conduit à une surconsommation énergétique due aux déperditions de chaleur ;
  • si vous installez un nouveau système de chauffage avant de faire des travaux d’isolation, celui-ci pourra être surdimensionné. Votre chauffage fonctionnera de ce fait en sous-régime, cause d’usure prématurée de l’équipement.

Les travaux d’isolation peuvent être réalisés sur les murs, les tuyaux de distribution d’eau, les plafonds ou les planchers.

Un équipement adapté et non énergivore

Les chaudières nouvelle génération sont conçues pour assurer un confort thermique optimal tout en limitant la consommation d’énergie. Si votre chaudière a plus de 15 ans, il est peut-être temps de la remplacer par un équipement à haut rendement, comme une chaudière fioul à condensation. Elle récupère les calories contenues dans les fumées dégagées pour chauffer à moindres frais et sans gaspiller l’énergie. Dans le cadre de travaux énergétiques, des aides peuvent être accordées sous certaines conditions : prime énergie de Total, crédit d’impôt, pour la transition énergétique, subventions publiques, etc. Renseignez-vous avant de remplacer votre ancienne chaudière.

Des conseils pour faire des économies d’énergie en se chauffant

Prendre de bonnes habitudes et appliquer quelques conseils avisés au quotidien permet de ne pas gaspiller inutilement de l’énergie.

Des astuces anti-gaspillage

Certains gestes permettent d’économiser l’énergie :

  • Ne pas passer votre chaudière en mode hiver trop tôt. Il est conseillé d’investir dans un chauffage d’appoint qui tempérera certaines pièces de votre logement notamment durant l’intersaison.

  • Mettre en place de robinets thermostatiques qui maintiennent chaque pièce à bonne température en prenant en compte les apports de chaleur.
  • Veiller à ne pas surchauffer les pièces de votre logement.

Équipements entretenus = économies d ‘énergie

Pour que vos équipements de chauffage ne surconsomment pas de l’énergie et fonctionnent de façon optimale,  il est indispensable de les entretenir régulièrement. Réalisé par un professionnel, l’entretien de votre installation est primordial  afin de vérifier l’état de fonctionnement de l’appareil et de prévenir les éventuelles pannes. Le désembouage et l’équilibrage de votre système de chauffage garantissent également les performances de votre équipement.

À noter : Les pannes de chaudière ont toujours lieu en hiver, lorsque l’appareil est en fonctionnement. Effectuez un entretien annuel permet de les anticiper !