Réduisez votre température de chauffage et allégez votre facture énergétique

 

Pour réduire sa facture de chauffage, et donc sa consommation de fioul, un moyen simple et efficace consiste à baisser la température du chauffage. fioulmarket.fr vous en dit plus sur cet éco-geste à adopter rapidement.

réduire facture chauffage

Baisser la température pour économiser sans nuire à son confort

Vous avez toujours pensé qu’il fallait beaucoup chauffer pour profiter d’un confort optimal ? Balayez vos idées reçues !

La bonne température

L’Ademe, Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie, préconise les températures suivantes pour un logement confortable :

  • 19°C dans les pièces communes et très fréquentées, comme la cuisine et le salon ;
  • 22°C dans la salle de bain, surtout lorsqu’elle est utilisée ;
  • 16°C dans une chambre d’adulte et 18°C pour la chambre d’un jeune enfant.

Si ces indications sont très précises, il est rare qu’elles soient toujours respectées au degré près, car le confort thermique dépend également de la vitesse de l’air et de l’humidité de la pièce. En revanche, ces indications permettent de se faire une idée des pièces à chauffer de manière plus ou moins importante.

Les économies réalisées en baissant le chauffage

Pour réduire sa facture de chauffage, le moindre degré compte. À partir de 20˚C, un degré supplémentaire représente environ 7% de plus sur la facture totale. Pensez-y lorsque vous souhaiterez augmenter le chauffage alors que vous portez un t-shirt !

Chauffer seulement si c’est nécessaire

Quand vous partez en week-end ou que vous vous absentez pour un long moment, pensez à couper le chauffage. Veillez également à fermer les portes des pièces peu utilisées, pour ne chauffer que les espaces nécessaires : le couloir ou le cellier n’ont par exemple pas vraiment besoin de chauffage.

D’autres gestes à connaître pour réduire la facture de chauffage

Si surveiller la température du chauffage constitue un excellent premier pas pour faire des économies, il existe d’autres éco-gestes qui vous aideront à faire baisser la facture.

Bien ventiler pour mieux chauffer

Aussi surprenant que cela puisse paraître, une ventilation optimale permet de réduire la facture de chauffage. Le secret ? Chauffer de l’air sec demande moins d’énergie que chauffer l’air humide stocké dans les pièces. En aérant 5 minutes par jour chaque pièce avec les fenêtres grandes ouvertes, vous renouvelez l’air sans pour autant refroidir l’atmosphère. Attention cependant, laisser une fenêtre entrebâillée pendant une longue durée a pour conséquence de refroidir les murs et le mobilier, ce qui entraîne une consommation de chauffage supplémentaire, équivalente à 16%.

Misez sur l’entretien de la chaudière pour payer moins de chauffage

Une chaudière au fioul doit être révisée et entretenue chaque année pour garantir un fonctionnement optimal et sécurisé. Saviez-vous qu’un seul millimètre de suie dans un corps de chauffe engendre une augmentation de la consommation de 3 à 8% ? Une chaudière mal entretenue peut d’ailleurs voir son efficacité baisser de 50% : un entretien régulier fera en revanche baisser la facture énergétique de 5%.

Pour aller plus loin :