Réduire sa consommation de chauffage : les gestes utiles

Pour réduire votre consommation de chauffage, pas besoin de changer entièrement votre installation. Quelques gestes simples et peu onéreux peuvent vous permettre d’économiser l’énergie et de faire baisser votre facture.

réduire sa consommation de chauffage

Appliquer quelques gestes simples permet de diminuer sa consommation énergétique liée au chauffage. Pensez tout d’abord à bien dégager les sources de chaleur. En effet, un rideau ou un meuble placé devant un radiateur empêchera la chaleur de bien se diffuser dans la pièce.

Par ailleurs, sur certaines installations, un programmateur permet de déterminer les heures pendant lesquelles vous chaufferez votre domicile. Régler ainsi la température de vos pièces selon votre présence vous permettra rapidement d’économiser votre chauffage et d’en réduire les coûts.

L’une des erreurs les plus fréquentes est d’arrêter son chauffage en cas d’absence. Couper puis rallumer votre chauffage est un acte très énergivore puisque réchauffer votre habitat demandera plus d’énergie que si vous l’aviez laissé à température. Mieux vaut maintenir une température de 15°C si vous partez plus de 2h. En cas d’absence supérieure à 48h, réglez la température entre 8 et 12°C afin d’éviter aux canalisations de geler et réduire votre consommation de chauffage.

Évitez de surchauffer votre domicile ; en moyenne, la température des pièces à vivre ne doit pas dépasser 20°C, et celle de votre chambre ne pas excéder 17°C. En adoptant ces habitudes, vous économiserez sur votre chauffage et réduirez votre impact écologique.

Enfin, la nuit tombée, fermez vos stores et vos volets afin d’éviter toute déperdition de chaleur à travers les fenêtres. La mauvaise isolation d’une habitation peut avoir un impact visible sur votre facture énergétique.

Réduire sa consommation en optimisant ses installations

Une partie de la chaleur produite par vos installations s’échappe par la toiture, les murs, les fenêtres et les sols, soulignant l’importance de bien isoler votre maison. Il existe des films isolants à placer derrière vos radiateurs et qui permettent de renvoyer la chaleur dans la pièce plutôt que de chauffer le mur. Cette astuce vous permettra de réduire votre consommation de chauffage sensiblement et à moindre frais.

Vérifiez que vos portes et vos fenêtres ne laissent pas passer le froid et le vent à travers une fissure ou un joint décollé, le cas échéant réparez-les avec un isolant adhésif. Des boudins en tissu placés aux pieds de vos portes empêcheront également l’air extérieur de s’engouffrer chez vous.

Au delà de l’isolation, l’entretien de votre chaudière est primordial pour éviter toute surconsommation d’énergie. Pensez à purger et à nettoyer vos radiateurs une fois par an pour réduire votre consommation de chauffage. Par ailleurs, il est obligatoire de faire vérifier chaque année votre chaudière par un spécialiste. Gardez également à l’esprit qu’une chaudière doit être remplacée tous les 15 ans environ.

De manière plus radicale, vous pouvez songer à changer vos équipements vieillissants pour en installer de plus récents, souvent plus respectueux de l’environnement et plus doux avec votre budget. Il est également possible de calorifuger vos tuyaux pour économiser votre chauffage et éviter de gaspiller la chaleur lorsqu’elle transite de votre chaudière à votre radiateur.

Pour en savoir plus, découvrez les éco-gestes de notre partenaire L’energietoutcompris.fr