Comment estimer ma consommation de fioul domestique ?
Vous possédez une installation de chauffage au fioul et vous souhaitez suivre votre consommation au quotidien. Savoir estimer sa consommation de fioul, c'est pouvoir mieux la maîtriser et réaliser des économies. Quels sont les moyens à ma disposition pour suivre ma consommation de fioul domestique ? Les conseils de fioulmarket.fr.
Comment calculer sa consommation de fioul ?
Il est difficile d’estimer sa consommation de fioul d’une manière globale. En effet, plusieurs facteurs interdépendants entrent en compte, tels que :
- La surface d’habitation ;
- L’isolation de la maison ;
- Le climat ;
- Les fenêtres (simple ou double vitrage, etc.) ;
- Le type de chauffage.
Le meilleur moyen pour estimer votre consommation de fioul reste de comparer les historiques de commandes de fioul des années précédentes. Cependant, pour savoir quand il faut commander, il vous faut surveiller la hauteur de fioul dans votre cuve.
> A lire aussi : Calculer sa consommation de fioul : comment procéder ?
Comment surveiller la hauteur de fioul dans votre cuve ?
Pour estimer votre consommation de fioul et savoir quand passer commande, il faut donc contrôler le niveau de votre cuve à fioul. Pour ce faire, vous pouvez :
- Vérifier le niveau directement sur la cuve si elle est transparente ;
- Utiliser la jauge barème si vous la possédez encore. Il s'agit en général d'une règle métallique étalonnée que vous introduisez dans votre cuve ;
- Utiliser une jauge électronique. Il s'agit d’une petite sonde que vous posez sur un des orifices de votre cuve et qui mesure automatiquement le niveau de votre cuve. La plupart des modèles sont à mesure déportée, avec une alarme programmable.
Bien entendu, votre cuve est peut-être déjà équipée d'un système de jaugeage. Si vous venez de prendre possession de votre maison, il peut être utile de vérifier le fonctionnement de votre jauge.
> A lire aussi : Les différents types de jauge pour votre cuve à fioul
Estimer sa consommation de fioul : les astuces Fioulmarket
Quelques conseils pour estimer le plus précisément votre consommation et savoir quand commander votre fioul domestique :
- Plusieurs simulateurs sont à disposition sur Internet pour estimer votre consommation d'énergie. Vous pouvez notamment utiliser le simulateur énergétique de notre partenaire L'Energie tout Compris ;
- Il faut penser à commander du fioul dès lors que le niveau ou le reste en cuve est inférieur à 25 %.
> A lire aussi : Consommation moyenne de fioul trop élevée : que faire ?
Pour aller plus loin :
- Comment est calculée la consommation énergétique d’un logement ?
- Consommation de fioul : l’importance d’un bon équipement
- Faites des économies d'énergie avec le bon réglage de chaudière
- Comment calculer sa consommation de fioul ?
- La consommation moyenne de fioul au mètre carré : les facteurs qui contribuent à l’augmenter