Vente flash exceptionnelle

Du 26 au 28 mai

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Les organismes de référence pour vos travaux de chauffage

ANAH, ADEME, État, collectivités territoriales : découvrez ces organismes de référence et découvrez les coups de pouce qui existent pour vous permettre d’économiser de l’énergie, que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou locataire.

travaux chauffage

Au delà de certains gestes simples et utiles, un changement d’installation peut être un moyen efficace de faire des économies d’énergies. De nombreuses aides d’organismes peuvent vous être allouées pour financer vos travaux liés au chauffage. Définies selon un barème régional, ces subventions varient selon la nature de vos travaux.

L’ANAH, Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat

L’ANAH encourage la réalisation de travaux en faveur de l’environnement en octroyant diverses subventions. À vocation sociale, elle se focalise sur les demandeurs les plus modestes et est présente dans chaque département.  Concernant les aides, cet organisme finance en partie les diagnostics et études techniques avant les travaux, la maîtrise d’œuvre, la mise en place d’un système de régulation thermique ou encore les travaux de chauffage concernant le remplacement ou la rénovation de votre installation.

À titre indicatif, un propriétaire occupant peut obtenir 20 à 35% du montant des travaux en fonction de leur type, des ressources du demandeur et de la région concernée. Un propriétaire bailleur pourra toucher 15 à 70% du montant en fonction de la localisation, de la superficie du logement et du montant prévu des loyers. L’installation d’une chaudière à condensation vous permettra d’obtenir une prime complémentaire de 900€ tout en faisant des économies d’énergie.

Attention cependant : pour bénéficier de ces subventions, il est nécessaire d’attendre une autorisation par écrit avant de commencer ses travaux. Il faudra par ailleurs les faire réaliser par une entreprise spécialisée.

L’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie

L’ADEME participe à l’application des politiques publiques en matière d’environnement et d’énergie. Agissant auprès du public comme dans le privé, elle propose aux particuliers un accompagnement complet et offre ses capacités d’expertise et de conseils pour tous vos travaux de chauffage et vos projets visant à faire des économies d’énergie. Elle aide également à financer vos projets, de la recherche à la mise en œuvre.

Le crédit d'impôt pour la transition énergétique

Le crédit d’impôt est une disposition fiscale permettant aux foyers de déduire de leurs impôts une partie des dépenses réalisées pour leurs travaux de chauffage et autres travaux visant à faire des économies d’énergie, comme l’installation de matériaux d’isolation ou l’achat d’une chaudière à fioul plus respectueuse de l’environnement. Tous les contribuables, imposables ou non, peuvent bénéficier de ce crédit qui valorise l’achat d’équipements les plus performants du point de vue énergétique. Les travaux concernés bénéficient d’un crédit d’impôt de 30% pour les propriétaires, les locataires, les occupants à titre gratuit et les usufruitiers.

Les collectivités territoriales

Les régions, les conseils généraux et les municipalités financent en partie les travaux liés aux économies d’énergie. Les travaux de chauffage, comme l’installation de système thermodynamique, de panneaux solaires ou d’isolation de chaudière entrent pleinement dans leur champ d’action. Les sites web de chaque région et du conseil général dont vous dépendez détaillent les aides auxquelles vous avez accès.