Le fioul versus l’électricité : quelle énergie choisir ?

Choisir son énergie de chauffage, n’est pas toujours chose facile. Il se pose souvent la question, quand le recours au gaz de ville n’est pas possible, du choix entre le fioul domestique et l’électricité. Fioulmarket récapitule pour vous les avantages et inconvénients de chacun.

Le fioul versus l’électricité : le respect de l’environnement

Si vous avez une chaudière dernière génération et que vous choisissez de commander du fioul de qualité supérieure chez Fioulmarket, cela diminuera significativement les émissions de CO2 et vous contribuerez ainsi à la préservation de l'environnement. L’électricité, issue à 80% des centrales nucléaires, n’émet pas d’émission de monoxyde de carbone, mais lors de sa production, des déchets nucléaires sont créés. 

Le fioul versus l’électricité : le prix

Le prix du fioul est indexé sur le prix du baril du pétrole, ce qui le rend très volatile. Cependant, le fioul domestique a l’avantage d’être stockable, ce qui permet de l’acheter lorsque les prix sont les plus bas, et de le provisionner pour la prochaine saison de chauffe. De plus, le fioul domestique peut se coupler avec des énergies nouvelles et renouvelables. Avec un baril en chute libre depuis 2014, le fioul domestique offre des prix extrêmement bas. A titre d'exemple, en juin 2016 le prix de l'électricité d'évaluait en moyenne en France à 16,07 c€/kWhPCI contre 6,64 c€/kWhPCI. Contrairement aux idées reçues, le fioul domestique est une énergie extrêmement rentable. 

Le prix de l’électricité est fixe, mais il n’a cessé d’augmenter depuis ces 20 dernières années. Du fait de l’impossibilité de stockage, il n’y a aucune possibilité de jouer sur le prix, malgré une ouverture du marché à la concurrence.

Le fioul versus l’électricité : l’installation

Le fioul domestique vous permet d’avoir une chaudière et grâce à sa forte densité énergétique, vous pouvez bénéficier d’une chaleur bien répartie dans toutes les pièces de la maison. L’électricité est le système le plus répandu lorsqu’il s’agit de nouvelles constructions. Cela est dû à la facilité d’installation d’un système de chauffage électrique, qui ne nécessite pas de chaudière, mais ne bénéficie pas d’un confort de chauffe optimal.