App/hinclude.html.twig

Fioul ou électricité : quelle énergie choisir ?

Comment économiser de l'énergie ?

Choisir son énergie de chauffage, n’est pas toujours chose facile. Il se pose souvent la question, quand le recours au gaz de ville n’est pas possible, du choix entre le fioul domestique et l’électricité. Fioulmarket récapitule pour vous les avantages et inconvénients de chacun.

fioul versus electricite

Fioul ou électricité pour limiter son impact environnemental ?

Si vous avez une chaudière dernière génération et que vous choisissez de commander du fioul de qualité supérieure chez Fioulmarket, cela diminuera significativement les émissions de CO2 et vous contribuerez ainsi à la préservation de l'environnement. Le soufre qui se trouve dans le fioul domestique disparaît au fur et à mesure, permettant aux nouveaux produits de réduire davantage les émissions de gaz polluants.

L’électricité, quant à elle, est issue à 80 % des centrales nucléaires. Elle n’émet pas d’émission de monoxyde de carbone, mais lors de sa production, des déchets nucléaires sont créés. 

À lire aussi : Les avantages du fioul domestique par rapport aux autres énergies de chauffage

Fioul ou électricité pour réduire ses factures ?

Le fioul demeure bien moins cher que l’électricité, d’autant plus que le coût des énergies fossiles continue de baisser régulièrement. Toutefois, le prix du fioul est indexé sur le prix du baril du pétrole, ce qui le rend très volatile. Mais cette énergie a l’avantage d’être stockable, ce qui permet d’acheter du fioul lorsque les prix sont les plus bas, et de le provisionner pour la prochaine saison de chauffe. Par ailleurs, le fioul domestique peut se coupler avec des énergies nouvelles et renouvelables. 

Le prix de l’électricité, à l’inverse, est fixe, mais il n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Du fait de l’impossibilité de stockage, il n’y a aucune possibilité de jouer sur le prix, malgré une ouverture du marché à la concurrence.

À lire aussi :  comparer les prix du fioul : comment faire ?

Fioul ou électricité pour un confort de chauffe optimal ?

Le fioul domestique vous permet d’avoir une chaudière, et grâce à sa forte densité énergétique, vous pouvez bénéficier d’une chaleur bien répartie dans toutes les pièces de la maison, y compris dans les grands espaces. Vous ne risquez donc pas d’être gêné par un trop-plein de chaleur, mais de profiter d’un  chauffage doux et homogène dans toute votre habitation. Par ailleurs, avec les thermostats, il est désormais facile de régler la température souhaitée en toute autonomie, en fonction de vos besoins ou de la température extérieure.

L’électricité est particulièrement adaptée et avantageuse si vous disposez d’un petit appartement, avec peu d’espace à chauffer. Toutefois, le confort de chauffe n’est plus optimal si vous avez besoin de chauffer une plus grande surface et une quantité importante de pièces.

Fioul ou électricité pour une installation simple ?

L’électricité est le système le plus répandu lorsqu’il s’agit de nouvelles constructions. Cela est dû à la facilité d’installation d’un système de chauffage électrique, qui ne nécessite pas de chaudière, ni de cuve. De plus, le raccordement au réseau électrique est déjà finalisé et ne nécessite pas de démarches longues et coûteuses.