L’isolation, le meilleur moyen de réduire sa consommation de fioul

Nos astuces pour économiser de l'énergie

L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas. Or, pour parvenir à moins consommer, l’isolation de votre logement est une solution de choix. La réalisation de travaux d’isolation, qui peuvent être financés par des aides diverses, fera sensiblement baisser votre facture.

Face à l’augmentation du prix du fioul, vous avez décidé de diminuer votre consommation ? Pour y parvenir, l’amélioration de l’isolation de votre logement est la première solution à mettre en œuvre. Celle-ci peut prendre plusieurs formes et faire une réelle différence sur votre facture énergétique annuelle.

Comment mieux isoler sa maison ?

L’isolation d’un logement peut être très variable. Certains travaux sont plus prioritaires que d’autres, car ils permettent d’économiser plus d’énergie.

L’isolation des combles 

L’une des premières portes de sortie de l’air chaud produit par votre installation de chauffage n’est autre que le toit. Ces fuites peuvent représenter jusqu’à 30% de votre facture énergétique annuelle. Si ce n’est pas encore fait, il est donc vital de procéder à une isolation des combles de votre logement.

Il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser vos travaux d’isolation des combles. En effet, un mauvais choix d’isolant, voire une mauvaise pause de celui-ci, peut créer des ponts thermiques ou créer de l’humidité dans vos combles.

 

 

Isolation du sol

L’air chaud peut aussi s’échapper par le sol de votre logement. On estime que 7 à 10% des pertes de chaleur sont dues à un sol non isolé. N’importe quel type de sol peut être isolé, même si la présence d’un vide sanitaire permet de faciliter la procédure.

Isolation des murs et fenêtres

Les portes, fenêtres et murs sont responsables à eux-seuls de 25% des déperditions de chaleur d’un logement mal isolé. Pour l’isolation de vos murs, vous pouvez choisir d’opter pour deux solutions.

  • L’isolation par l’intérieur : théoriquement moins coûteuse, elle est toutefois souvent moins performante car il est difficile, de cette manière, de supprimer complètement les ponts thermiques.
  • L’isolation par l’extérieur : elle permet d’économiser jusqu’à 15% d’énergie et vous évite de devoir réduire la surface habitable de votre logement.

En outre, la pose d’un double vitrage performant (pour les fenêtres et les portes vitrées) pourra vous faire économiser jusqu’à 10% sur votre facture annuelle de chauffage.   

Quelles aides existent pour mieux isoler son logement ?

Différentes aides publiques existent pour vous permettre d’améliorer l’isolation de votre logement. Parmi celles-ci, relevons :

  • la prime énergie ;
  • la TVA à taux réduit ;
  • le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro ;
  • les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat);
  • les aides locales (départementales, municipales, etc.).

Certaines de ces primes sont cumulables et vous aident donc à réaliser plus facilement les travaux nécessaires pour consommer moins de fioul. Ceci est non seulement bon pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement.

Pour en savoir plus sur ces travaux et calculer les aides auxquelles vous avez droit, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire, L’énergie tout compris.

 

Pour aller plus loin :