App/hinclude.html.twig

Isolation : la garantie de températures idéales hiver comme été

Nos astuces pour économiser de l'énergie

La clé du confort dans une maison, c’est de conserver la température souhaitée de façon constante. Si vous souhaitez profiter d'une température idéale, en hiver comme en été, isoler ses murs est recommandé.

Quel est le secret pour profiter de températures agréables chez vous ? Un fioul de qualité mais aussi une bonne isolation de vos murs. Pour gagner en efficacité énergétique et en confort au quotidien, nous vous invitons à combiner les deux. Une bonne isolation thermique vous permet en effet de conserver la chaleur de votre habitation durant l’hiver et d’empêcher la fraicheur de partir durant l’été.   

Isoler ses murs, une économie d’énergie

Votre habitation laisse échapper 20 à 25% de la chaleur produite à travers ses murs. C’est pourquoi nous vous recommandons d’isoler en priorité ceux-ci si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie. L’isolation de votre logement est en effet une excellente manière de réduire votre consommation de fioul. Votre chaudière sera alors nettement moins sollicitée, puisque la chaleur produite sera mieux conservée dans le logement. 

Pour l’isolation de vos parois, deux solutions s’offrent à vous.

L'isolation par l’intérieur: l’option la moins coûteuse

Cette première technique est en principe la plus économique et consiste à poser une couche d’isolant à l'intérieur de votre logement. Elle ne permet toutefois pas de supprimer complètement les ponts thermiques. En outre, l'espace intérieur sera diminué en raison de l'épaisseur de l'isolant posé sur les murs. 

Aucune perte de surface avec l’isolation par l’extérieur

En choisissant cette seconde option, vous pourrez d’une part réduire votre consommation énergétique de 15% et, d’autre part, conserver votre surface habitable en l’état. Deux couches seront néanmoins nécessaires pour un résultat optimal.

Choisir les bons matériaux

Les matériaux isolants assurent le rôle de barrière physique en limitant autant que possible les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Pour mener à bien votre projet, il est important de savoir quels sont meilleurs isolants thermiques pour vos murs. Les laines (de verre, de roche, de chanvre, de mouton, de lin), les plumes de canard, la fibre de bois et les textiles recyclés en sont de parfaits exemples.

Choisissez le matériau avec la meilleure résistance thermique (indicateur « R »). Plus la valeur « R » sera importante, plus les propriétés isolantes de cette matière seront élevées. Vérifiez également sa réaction face à l’air, à l’eau et au feu pour vous assurer de son efficacité.

H2. Des aides pour l’isolation de votre logement

Afin de vous soutenir dans la rénovation énergétique de votre habitation et limiter vos frais, différentes primes énergétiques publiques sont mises à votre disposition :

  • la prime énergie
  • la TVA à taux réduit
  • le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique)
  • l’éco-prêt à taux zéro
  • les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitation)
  • les aides locales propres à chaque département ou municipalité

Vous avez la possibilité de cumuler certaines de ces primes pour mener à bien vos travaux d’isolation.

Envie de savoir à quel montant vous avez droit ? Nous vous invitons à consulter le site de notre partenaire, L’énergie tout compris.

Pour aller plus loin

Matériau d’isolation thermique : comment les choisir ?

Bénéficiez d’une prime énergétique pour vos travaux de rénovation énergétique

8 astuces pour faire des économies d’énergie