App/hinclude.html.twig

Eviter de surchauffer votre intérieur durant l’hiver

Nos astuces pour économiser de l'énergie

Lorsque l’hiver et les températures négatives reviennent, il est tentant d’augmenter la température au sein de votre habitation pour bénéficier d’un maximum de confort. Ce geste a des conséquences sur votre consommation et votre facture.

chaleur interieur hiver

Quoi de plus agréable que de profiter d’une douce chaleur chez soi alors que les conditions climatiques extérieures sont particulièrement difficiles ?

Les conséquences d’une température trop élevée

Augmenter la température intérieure de quelques degrés lorsqu’il fait froid dehors est tentant pour les plus frileux. Ce geste est pourtant déconseillé. Surchauffer une pièce, la chambre par exemple, a des conséquences désagréables. Votre sommeil et votre santé peuvent en être affectés. Des maux de tête, des maux de gorge, des allergies et des problèmes respiratoires peuvent en effet apparaître. Dans votre chambre, la température idéale se situe autour de 16-18°C.

Des températures intérieures trop élevées entraînent également une surconsommation de fioul. Vos radiateurs et votre chaudière tournent à plein régime. Pour quelques degrés de plus, le montant de votre facture de chauffage peut alors grimper en flèche.  

Bon à savoir : en augmentant la température d’un degré, vous consommez 7% d’énergie supplémentaire.

Réduire sa consommation sans perte de confort

Il est tout à fait possible de profiter de températures agréables et d’un maximum de confort durant l’hiver sans devoir payer des montants exorbitants. Pour réduire votre consommation, et donc le montant de votre facture, adoptez des gestes simples. Fermez par exemple vos volets et rideaux lorsque la nuit tombe afin d’éviter les pertes de chaleur. Baissez également la température pour réduire votre facture de chauffage. Vous pouvez en outre installer des panneaux réfléchissants derrière vos radiateurs. Dans les pièces de vie, une température de 19°C est recommandée.

Contrôler la température grâce à des thermostats

Afin de réguler la température au sein de votre logement et vous assurer de ne pas dépasser les limites conseillées, équipez-vous de thermostats d’ambiance. Ces outils vous aident à contrôler et mesurer les températures et agissent sur le fonctionnement de votre chaudière à fioul. Vous avez ainsi la garantie de toujours profiter d’une chaleur suffisante.

Les thermostats présentent de nombreux avantages, à commencer par le confort supplémentaire qu’ils vous apportent. Ces appareils prennent en effet en compte les facteurs extérieurs comme l’ensoleillement ou la présence d'un chauffage d'appoint. Grâce à la programmation du temps de chauffage selon votre présence, vous réalisez également 10 à 25% d’économies d’énergie.

Combinez votre thermostat à un programmateur et vous aurez la garantie d’un résultat optimal.

Un logement bien isolé, gage de températures idéales toute l’année

Le moyen le plus efficace pour chauffer votre habitation sans vous ruiner est d’opter pour l’isolation. Si vous souhaitez économiser l’énergie et bénéficier d’une température idéale tout au long de l’année, isoler est la solution toute trouvée.

Des travaux peuvent être réalisés sur les principales zones de déperditions de chaleur, à savoir les combles, les murs et les fenêtres.

Pour aller plus loin

Chambre surchauffée : quels sont les risques sur le sommeil et la santé ?

Se chauffer sans gaspiller : les conseils pour économiser l’énergie

Comment poser et brancher un thermostat d’ambiance ?