Vente flash exceptionnelle

Du 26 au 28 mai

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Économies de chauffage : les éco-gestes de l’hiver

De nombreuses astuces simples existent pour faire des économies de chauffage au quotidien sans pour autant mettre son confort à l’épreuve. Découvrez les éco-gestes de l'hiver. 

chauffage hiver

Isoler les tuyaux d’eau chaude des espaces non chauffés

L’eau chaude de votre chaudière transite à travers un circuit de tuyaux avant d’atteindre vos robinets et votre système de chauffage (radiateurs, planchers chauffants, etc). L’isolation de ces tuyaux est un moyen efficace de préserver la température de l’eau, en particulier s’ils traversent un espace non chauffé, comme une cave ou un garage. En effet, au contact de l’air froid, les canalisations refroidissent, tout comme l’eau qu’elles contiennent. Votre chaudière au fioul en fonctionnant alors plus longtemps et plus intensément pour conserver l’eau à la température souhaitée, consomme une quantité plus importante de fioul.

En isolant vos tuyaux, vous limitez les déperditions de chaleur. Vous pouvez ainsi réaliser 10% d’économies de chauffage en utilisant un isolant de 20mm d’épaisseur. Concrètement, en fonction de votre système de chauffage, de la longueur de tuyaux à isoler et de la température ambiante autour de ces tuyaux, cet éco-geste peut vous faire économiser de 20 à 200€ sur votre facture.

Nettoyer régulièrement sa chaudière à fioul

L’entretien annuel de la chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire. S’il vise à vérifier la salubrité et la sécurité de l’installation, cet éco-geste permet également d’assurer le rendement de l’installation au fil des années. En effet, une chaudière mal entretenue et mal réglée s’encrasse plus rapidement et consomme donc plus de fioul pour chauffer votre foyer correctement.

Lors de sa visite annuelle, le professionnel se charge de vérifier l’état général de la chaudière, de ses pièces principales, la nettoie et effectue les réglages nécessaires pour lui permettre de fonctionner sans perte anormale d’énergie. Un mauvais réglage peut faire grimper votre facture de 8 à 12%. Si votre installation est trop ancienne et nécessite beaucoup de réparations, le spécialiste peut également vous conseiller de changer de chaudière dans l’objectif de réaliser des économies de chauffage.

Placer des panneaux réfléchissants derrière ses radiateurs

Cet éco-geste peu coûteux et facile à mettre en place consiste à positionner des panneaux réfléchissants et isolants entre vos radiateurs et votre mur non isolé, pour éviter toute déperdition de chaleur. Ces panneaux, qui se présentent sous forme de plaques semi-rigides ou d’un film, doivent être découpés aux dimensions du convecteur avant d’être fixés au mur à l’aide d’adhésif double face. Ces panneaux s’avèrent très rentables ; peu onéreux, ils participent à une meilleure isolation de vos murs. Grâce à ce système, la chaleur émanant des convecteurs est renvoyée dans la pièce au lieu de chauffer inutilement la paroi, permettant ainsi d’effectuer jusqu’à 7,5% d’économies de chauffage.

La gestion de vos dépenses d’énergie passe par une multitude d’autres éco-gestes à adopter au quotidien. Découvrez ces gestes simples avec L’énergie tout compris.

Pour aller plus loin :