App/hinclude.html.twig

Déterminer la performance énergétique de son logement : le diagnostic de performance énergétique (DPE) à la loupe

Comment économiser de l'énergie ?

Le diagnostic de performance énergétique, aussi appelé DPE, est un document permettant de décrire et d’indiquer les performances énergétique d’un logement en s'intéressant à la fois à la consomation d'énergie et aux émissions de gaz à effet de serre. Le propriétaire a l'obligation de le communiquer a ses locataires, et le vendeur à de futurs acheteurs. Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance à évolué. Que faut-il retenir concernant le DPE version 2021 ? On fait le point.

Diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique : un document obligatoire

Le DPE est un document instauré par la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments n°2002/91. Il s’agit d’un élément indispensable devant être intégré à la majorité des opérations immobilières. En effet, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire :

  • lors de la vente d’un bâtiment, de locaux résidentiels et tertiaires depuis le 1er novembre 2006 ;
  • pour les logements ou bâtiments accueillant des logements depuis le 1er juillet 2007 ;
  • pour les constructions neuves dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er juillet 2007 ;
  • pour les bâtiments publics ou les établissements habilités à recevoir du public. Ces derniers sont dans l’obligation d’afficher le DPE.

Depuis le 1er juillet 2021, une nouvelle version du DPE est entrée en vigueur. Elle se veut à la fois plus fiable, plus lisible et plus en phase avec la politique énergétique en place.

Que contient le nouveau diagnostic de performance énergétique 

Le diagnostic de performance énergétique fournit à un futur acquéreur ou à futur locataire de nombreuses informations qui pourront l’aider à évaluer le bien immobilier suscitant son intérêt. Il permet par ailleurs de comparer les performances énergétiques de logements ou de bâtiments appartenant à la même catégorie.

Le diagnostic de performance énergétique fournit à un futur acquéreur ou à un futur locataire de nombreuses informations qui pourront l’aider à évaluer les qualités du bien immobilier suscitant son intérêt sur le plan énergétique. Le DPE s’intéresse tout particulièrement à cinq aspects : le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, l’éclairage et le fonctionnement des auxiliaires (ventilation).

Le nouveau DPE va de pair avec plusieurs changements notables.

  • Une méthode de calcul revue

La méthode de calcul employée s’applique à tous les logements et devient ainsi plus fiable.

  • Une estimation de la facture énergétique du logement

Le DPE contient de nouvelles informations comme une estimation en euros de la facture énergétique associée au logement. Elle prend la forme d’une fourchette et devra apparaître sur les annonces immobilières dès l’année prochaine.

  • Un design revu et corrigé

Beaucoup de particuliers se demandaient comment lire un DPE avec l’ancienne version. Afin de faciliter la compréhension du DPE et de la rendre plus agréable à lire, son design a été revu.

  • Une évolution dans les étiquettes énergie      

Les seuils définissant les différentes classes énergétiques ont été révisés et prennent en considération la politique énergétique du pays. L’étiquette énergétique, qui comporte deux volets, prend quant à elle en compte les émissions de gaz à effet de serre en plus de la consommation énergétique. Les différentes classes vont de A à G, G étant attribué aux logements présentant les plus mauvaises performances.

Le nouveau DPE a une valeur sur le plan juridique. Un locataire ou un acheteur peut demander réparation lorsque les informations indiquées sur le DPE ne sont pas conformes. Un bailleur pourra aussi se tourner vers l’entreprise ayant réalisé le diagnostic.

Les autres informations figurant dans le DPE 2021

En dehors des nouveautés, on retrouve dans le nouveau DPE des informations « classiques » que l’on retrouvait déjà dans l’ancienne version.

Les caractéristiques du logement ou du bâtiment 

Un DPE doit obligatoirement contenir un certain nombre d'indications concernant le logement ou le bâtiment. Il doit notamment mentionner les éléments suivants :

  • la description des équipements  avec une estimation de leur consommation d’énergie type et une estimation de leur coût ;
  • la surface de l’habitation ou du bâtiment ;
  • l’orientation du logement ou du bâtiment ;
  • les fenêtres (types, dimensions, orientation) ;
  • le système de chauffage installé ;
  • la ventilation ;
  • le système de refroidissement 

Les conseils relatifs à l’amélioration de la consommation

Le diagnostic de performance énergétique doit également comprendre des conseils sur la manière d’améliorer la performance énergétique du logement ou du bâtiment. Il peut s’agir de conseils pour optimiser l’usage des équipements, ou de conseils relatifs à des travaux d’amélioration. Les préconisations mentionnées dans le DPE doivent indiquer le gain et les économies d’énergie pouvant potentiellement être réalisés en cas de mise en application. 

Les conseils intégrés dans le diagnostic de performance énergétique sont donnés à titre indicatif. Il n’est pas obligatoire de les suivre à la lettre, mais il peut être intéressant de les prendre en compte.

Le DPE en pratique : comment procéder ? 

  • Pour quels types de logements ?
    L’évaluation de la performance énergétique d’un logement doit être effectuée pour tous les logements, à l’exception de ceux qui ne sont pas destinés à être occupés plus de 4 mois par an.
  • Quelle durée de validité ?
    Un diagnostic de performance énergétique est valable pour une période de 10 ans.
  • Qui doit s’en occuper ?
    Le DPE doit être fait à l’initiative du bailleur ou de la personne souhaitant vendre ou louer son bien immobilier. Il doit ensuite être inséré dans le dossier de diagnostic (DDT) du bien immobilier.
    A noter : Malgré le caractère obligatoire du DPE, aucune sanction significative n’est prévue s’il n’est pas inséré dans le dossier.
  • Qui réalise le diagnostic de performance énergétique ? A qui s’adresser ?
    L’évaluation de la performance énergétique du logement ou du bâtiment doit être effectuée par un diagnostiqueur immobilier certifié. Le gouvernement met à disposition un annuaire permettant de les identifier plus facilement. 
  • Quel est le prix d'un DPE ?
    Le coût du DPE oscille entre 100 et 250 € en fonction du prestataire.

~~debut_liens_preview~~

https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/tout-savoir-sur-le-fioul/location-d-une-maison-chauffee-au-fioul-les-obligations-du-proprietaire https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/tout-savoir-sur-le-fioul/factures-de-fioul-que-faire-si-le-proprietaire-ne-veut-pas-les-fournir https://www.fioulmarket.fr/astuces-conseils/aides-financieres/solutions-de-prets/les-solutions-de-pret-pour-financer-des-travaux-energetiques
~~fin_liens_preview~~