App/hinclude.html.twig

Connaître sa consommation annuelle de fioul

Nos astuces pour économiser de l'énergie

Si vous souhaitez savoir quand il est opportun de passer votre commande de fioul et bénéficier des meilleurs prix, il est intéressant de connaître la consommation de votre habitation.

Consommation fioul

Tomber en panne sèche en plein hiver parce que le niveau de sa cuve est trop bas, c’est une crainte pour beaucoup. Afin d’éviter de devoir passer une commande en urgence à un prix plus élevé, nous vous conseillons de garder un œil sur votre consommation.

Calculer la consommation de son logement, comment faire ?

Si vous avez récemment acheté ou construit un bien, vous n’avez peut-être aucune idée de la consommation habituelle de fioul de votre habitation. On estime en général que cette dernière est de 100 à 200 litres par mois pour une maison neuve et 500 litres pour une maison ancienne. 

Le moyen le plus sûr et le plus précis pour connaître votre consommation de fioul est de réaliser un relevé régulier du niveau de votre cuve : chaque mois par exemple.

Les facteurs qui influencent la consommation de fioul

Certains éléments peuvent avoir une incidence directe sur votre utilisation de fioul :

  • l’isolation ;
  • la température de confort souhaitée ;
  • la localisation du logement ;
  • l’installation de chauffage. 

Plus votre logement est bien isolé, plus votre utilisation de fioul sera faible. Pour réduire les pertes de chaleur, privilégiez donc l’isolation de vos murs et de votre toit. Vous pourrez alors adapter le fonctionnement de votre appareil de chauffage et diminuer votre consommation. 

Votre installation joue également un rôle de la quantité de fioul utilisée. Les modèles de chaudières plus anciens consommeront en effet davantage que les nouveaux appareils à condensation par exemple. En outre, dans le cas d’un équipement récent, des dispositifs vous permettront de régler la température dans vos pièces et de programmer des plages de chauffage, permettant ainsi d’optimiser votre consommation de fioul.   

Enfin, la superficie de votre habitation et la hauteur sous plafond auront également un impact. Plus celles-ci sont importantes, plus vos besoins en fioul seront élevés. 

Connaître sa consommation pour anticiper sa commande de fioul

Avoir une idée précise de votre consommation vous permet de savoir quand il est conseillé de passer votre commande de fioul et vous évite de vous retrouver à court. Vous êtes effectivement en mesure de calculer jusqu’à quel niveau vous pouvez laisser descendre votre cuve et le temps qu’il vous reste avant de commander. Si vous ne disposez que de quelques dizaines de litres dans votre cuve, il est plus qu’urgent de contacter Fioulmarket. En particulier si vous vivez dans un logement plus ancien. 

Bon à savoir

Nos livraisons standard prennent entre 3 et 5 jours ouvrables. En cas de livraison demandée en urgence, vous risquez de devoir payer un supplément. 

Garder un œil sur les prix du fioul

Outre une bonne connaissance et une bonne gestion de votre consommation, vous pouvez également suivre l’évolution du prix du fioul afin d’anticiper votre commande. Grâce à Fioulmarket, vous pouvez vous tenir au courant des fluctuations au niveau national ou dans votre région. Sur notre site, les montants du prix moyen du fioul sont mis à jour plusieurs fois par jour. 

Bon à savoir 

Notre système d’alerte prix vous permet d’être informé des dernières tendances des prix du fioul par email ou par SMS. Vous pouvez également créer une alerte personnalisée. Vous serez alors averti lorsque le prix du fioul est inférieur à un seuil que vous avez fixé. 

 

Pour aller plus loin :

Comment estimer la quantité de fioul dont on a besoin ?

Consommation de fioul : l’importance d’un bon équipement

Réduire sa consommation de fioul en vérifiant son installation