Comment poser et brancher un thermostat d’ambiance ?

Une maîtrise totale de votre chauffage pour une consommation d’énergie allégée. Installer un thermostat d’ambiance dans votre logement permet de réguler la température dans chaque pièce du foyer, comme vous le souhaitez, et aux horaires que vous préférez. Comment poser et installer un thermostat d’ambiance chez vous ? Les explications de fioulmarket.fr.

Thermostat d’ambiance : à quoi ça sert ?

Le thermostat d’ambiance se présente sous la forme d’un boîtier permettant la régulation des températures au sein de votre habitation. Dans sa version non-programmable, vous déterminez le degré de chaleur de votre choix, le même tout au long de la journée. En revanche, si votre thermostat est programmable, vous pouvez définir des températures différentes selon les pièces et les périodes de la journée.

Le fonctionnement du thermostat d’ambiance est relativement simple. En fonction de la température préalablement décidée, il va influer directement sur votre chaudière fioul et votre système de chauffage. Plus concrètement, si le thermostat affiche des degrés supérieurs à ceux définis, le thermostat va couper la chaudière. Et, dans le cas contraire, si la pièce est plus froide que demandée, le boîtier réenclenchera vos équipements pour que la température augmente.

Comment poser un thermostat d’ambiance ?

Pour un fonctionnement optimal, la pose du thermostat d’ambiance doit se réaliser sur un mur de la pièce de vie principale, idéalement dans un endroit simple d’accès avant de faciliter son installation, puis sa programmation.

Positionnez le boîtier à hauteur d’yeux, environ. Il est généralement conseillé de le placer entre 90 cm et 150 cm du sol. De même, votre thermostat d’ambiance doit être posé à plus de 20 cm d’une source de chaleur (rayons du soleil, radiateurs, cheminée, etc.) ou de courant d’air (portes, fenêtres, etc.).

À l’endroit le plus adéquat, placez le boîtier contre le mur et marquez l’emplacement des vis au crayon de papier. À l’aide de mèches de 5 mm, percez les encoches puis mettez en place des chevilles (adaptées à votre mur). Il ne vous reste plus qu’à visser le thermostat sur les chevilles avant de passer au branchement.

Comment brancher un thermostat d’ambiance ?

Avant de procéder au branchement du thermostat d’ambiance, il est impératif de couper le courant pour des raisons de sécurité. Si vous avez la moindre hésitation concernant l’installation et le raccordement, ne prenez aucun risque et contactez un professionnel. Il pourra également vous conseiller sur la bonne utilisation de votre appareil.

Sur votre chaudière, commencez par ôter le fil reliant les bornes d'entrées du thermostat. Prenez un câble électrique suffisamment long, découpez les extrémités et dénudez les fils. Raccordez-les au thermostat en veillant à respecter les couleurs : le rouge sur la phase, le bleu sur le neutre. Répétez l’opération sur le bornier de votre chaudière, en prêtant toujours attention au code couleur des bornes.

 

Pour aller plus loin :