App/hinclude.html.twig

Comment limiter sa consommation de fioul en hiver ?

Nos astuces pour économiser de l'énergie

Plus encore que le reste de l’année, il est possible de réaliser de belles économies de fioul en hiver en appliquant certaines astuces simples. Nous vous livrons notre top des meilleurs conseils pour économiser du fioul en hiver.

limiter conso fioul en hiver

Les températures qui descendent sous la barre des 0°C, de nombreuses précipitations, des journées plus courtes… Pas de doute, nous sommes bien en hiver. Durant cette période, les besoins en fioul ont tendance à grimper. Il existe toutefois certaines astuces pour faire en sorte que votre facture ne soit pas trop sévèrement impactée durant cette période.

Réglez plus finement votre chauffage

Pour économiser du fioul, il n’y a pas beaucoup de solutions : il faut limiter sa consommation. Pour y parvenir tout en conservant un confort thermique suffisant, il est possible de programmer plus finement son chauffage. Le but de l’opération est de faire en sorte que la chaleur ne soit produite que lorsque vous êtes présent dans la maison. Différents outils existent à cet effet :

Au-delà de la fixation d’une température de consigne, il vous sera aussi possible, grâce à certains dispositifs, de fixer des plages horaires au cours desquelles vous souhaitez voir le chauffage fonctionner. Cela pourrait vous faire économiser plus de 30% sur votre consommation.

Il va sans dire qu’il n’est pas nécessaire de chauffer les pièces de passage – couloirs, toilettes, chambre d’ami, etc. Cette simple pratique peut également vous faire économiser beaucoup de fioul.

Isolez ou colmatez les fuites d’air

L’isolation de votre logement est votre meilleur allié dans la perspective de limiter votre consommation de fioul. Toutefois, si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans de lourds travaux d’isolation (toit, murs, fenêtres, etc.), il est possible de mettre en place d’autres petits dispositifs, qui vous permettront déjà d’économiser quelques pourcents de fioul.

Parmi ceux-ci, relevons l’isolation des conduites de chauffage. En effet, vos conduites de chauffage traversent votre maison, notamment les pièces non chauffées. L’eau chaude qu’elles transportent peut donc se refroidir considérablement durant ce parcours, forçant votre chaudière à travailler plus pour produire la chaleur voulue. Il peut donc être utile d’isoler les conduites avec des manchons isolants ou tout autre dispositif.

En outre, votre logement est certainement plein d’interstices par lesquels l’air extérieur peut s’engouffrer. Il existe de nombreuses astuces simples pour limiter l’impact de ces déperditions de chaleur :

  • placer des rideaux épais devant les fenêtres ;

  • utiliser des bas de porte ;

  • fermer vos volets la nuit.

Optez pour un fioul de qualité supérieure

Beaucoup l’ignorent, mais l’utilisation d’un fioul de qualité supérieure comme Total Fioul Premier peut vous permettre d’économiser sur votre consommation de fioul. En effet, le haut niveau de performance de ce type de combustible permet d’augmenter le rendement de votre chaudière. Autrement dit, votre installation consomme moins pour produire la même chaleur. Pensez-y au moment de commander votre fioul !

Évidemment, l’entretien annuel de votre installation de chauffage par un professionnel certifié est un autre bon réflexe à avoir pour moins consommer. Selon l’Ademe, vous pouvez économiser de 8 à 12% en réalisant cette opération régulièrement.

Pour aller plus loin :

Comment consommer moins de fioul : 5 travaux à faire pour préparer l’hiver

Comment économiser de l’énergie avec sa chaudière fioul ?

Consommation de fioul : l’importance d’un bon équipement