Comment est calculée la consommation énergétique d’un logement ?

Savoir comment se calcule la consommation énergétique de son logement est une bonne piste pour essayer d’améliorer son rapport à l’énergie et ajuster sa consommation. Votre facture de chauffage annuelle s'en trouvera considérablement réduite. 

Maîtriser sa consommation énergétique

Quels sont les éléments modulant la consommation énergétique d’un logement ?

La consommation énergétique d’un logement donné est rarement identique à celle d’un autre. En effet, cette dernière dépend en premier lieu des types d’énergies couramment utilisées au quotidien. Il peut s’agir de l’électricité, du gaz et/ou du fioul domestique par exemple. La consommation énergétique d’un logement peut également dépendre de nombreux autres facteurs tels que :

  • La zone d’habitation : si l’on prend en exemple la thématique du chauffage de l’habitation,  on peut très bien constater des écarts de consommation entre une zone géographique plus traditionnellement plus chaude ou inversement plus froide (Nord de la France). De plus, suivant le lieu d’habitation, les foyers ne commencent pas nécessairement à se chauffer à la même période de l’année.
  • Le type d’habitation : la consommation énergétique d’un logement pourra également différer si le logement est une maison ou un appartement. Par ailleurs, le nombre de pièces composant le logement, la bonne isolation (ou non)  sont également des facteurs à prendre en compte. 
  • Le nombre de personnes occupant le foyer : une famille n’aura pas la même consommation qu’un couple ou une personne vivant seule au sein de son logement.
  • Les types d’équipements  installés dans la maison : la classe énergétique des équipements électroménagers (réfrigérateur, cuisinière électrique ou au gaz, congélateur, etc. ) utilisés au sein du logement et l’installation de chauffage (radiateurs, chaudière au fioul ou au gaz, etc.) a une influence sur le niveau de consommation énergétique d’un foyer. Par ailleurs, le rajout (nouvelle acquisition d’un appareil) ou la suppression de nouveaux équipements est autre facteur d’influence.

La consommation d’électricité et de gaz

L’électricité

La consommation électrique d’un foyer se mesure en Kilo Watt Heure. Pour estimer le montant d’une facture, un fournisseur d’énergie se basera généralement sur la lecture du compteur d’électricité de l’habitation (deux fois par an) ou sur un tarif référentiel. Le compteur d’énergie présente à la fois la consommation énergétique du logement en temps réel, mais également le type de tarification pour laquelle le client a souscrit (exemple : tarification heure pleine/heure creuse).

La consommation de gaz 

La consommation de gaz se mesure en mètre cube. De la même manière que pour l’électricité, un fournisseur de gaz estime le montant de la facturation grâce au relevé du compteur de gaz naturel ou par rapport à un tarif de référence. Un compteur de gaz naturel permet de déterminer la consommation effective d’un logement.

Facturation de l’énergie et estimation de la consommation d’un foyer

Pour établir le montant de la facture de gaz et/ou d’électricité d’un client, un fournisseur d’énergie considère une période déterminée, dont la date de début et la date de fin est indiquée sur la facture. Il existe plusieurs outils en ligne, tels que des simulateurs, permettant de calculer la consommation énergétique de son logement et d’obtenir une estimation du futur montant de sa facture en fonction des options qui ont été souscrites. Il est également possible de se baser sur les factures reçues au cours de la même période l’année précédente ou celles reçues le mois précédent afin d’avoir une idée approximative.

La consommation de fioul domestique 

La consommation énergétique d’un logement peut également concerner le fioul domestique s’il est utilisé comme énergie de chauffage. A la différence du gaz ou de l’électricité, la consommation du fioul domestique se mesure en litre. Estimer le niveau d’une consommation se fait généralement par la comparaison de l’année en cours avec l’année précédente. En effet, dans la plupart des cas, les particuliers utilisant le fioul comme énergie de chauffage effectue une seule commande pour l’ensemble de la période hivernale.

D'autres articles pouvant vous intéresser :