Comment économiser de l’énergie avec sa chaudière fioul ?

Même si le fioul affiche un prix abordable, le chauffage représente une part importante des dépenses énergétiques des ménages. Pour économiser de l’énergie grâce à votre chaudière fioul, fioulmarket.fr vous donne quelques conseils et astuces simples à appliquer au quotidien à la maison.

Comment économiser de l’énergie avec sa chaudière fioul ?

Entretenir sa chaudière pour économiser de l’énergie

L’entretien de sa chaudière une fois par an est obligatoire. Pour des raisons de sécurité, évidemment, mais cela vous permet également d’économiser de l’énergie. Ces économies sont de l’ordre 8 à 12 % par an grâce à cette simple intervention. En plus de cela, votre chaudière aura une durée de vie deux à trois fois supérieure et les émissions de CO2 seront réduites.

Purger ses radiateurs peut également être économique d’un point de vue énergétique. L’air présent dans les circuits de circulation d’eau nuit au système de chauffage. Expulser cet air rend ainsi vos installations plus efficaces et moins gourmandes en énergie.

Installer un thermostat d’ambiance

Définir un programme de chauffage par tranche horaire quotidienne ou hebdomadaire, c’est là tout l’intérêt d’installer un thermostat d’ambiance chez vous. Placez-le sur le mur d’une pièce qui servira de référence pour la maison, et vous aurez ensuite toute la liberté de choisir la température de chaque pièce, en fonction de l’heure, de la présence ou non des personnes dans le logement. Ce dispositif permet d’économiser jusqu’à 35 % d’énergie.

Le boîtier mural, relié à la chaudière via un récepteur, détecte également la température des pièces et ajuste le chauffage par rapport à votre programmation. Si la température est inférieure à celle décidée, la chaudière chauffera davantage, et inversement.

Des robinets thermostatiques

Seuls ou en complément du thermostat d’ambiance, les robinets thermostatiques – à tête mécanique ou électronique - représentent également un moyen efficace d’économiser de l’énergie avec sa chaudière fioul. Ils permettent de régler et de programmer la température de chaque radiateur indépendamment, pour la journée ou la semaine. Comme le thermostat, suivant la différence de température entre celle souhaitée et celle de la pièce, la chaudière ajustera le débit d’eau chaude. Un système qui permet des économies d’énergie de l’ordre de 5 à 10 %.

Travaux, investissements et aides financières

Pour économiser de l’énergie, il faut parfois dépenser un peu d’argent. Réaliser certains travaux ou investissements peut, sur le long terme, s’avérer rentable.

Côté bricolage, outre les classiques travaux d’isolation ou de pose de double vitrage, il est par exemple conseillé d’isoler les conduites d’eau, tuyaux et gaines de votre système de chauffage. Cela évitera une baisse de la température de l’eau entre la chaudière et les radiateurs, et donc une surconsommation.

Côté investissement, vous pouvez remplacer votre chaudière à fioul par une nouvelle plus performante et économe en énergie : basse température (10 à 15 % d’économie) ou à condensation (20 à 30 %) par exemple. Cet achat peut vous permettre de bénéficier de la prime économies d’énergie et d’un crédit d’impôt de 30 %

Quelques astuces pour économiser l’énergie

En parallèle de vos installations, certains comportements à adopter au quotidien vous permettront d’économiser de l’énergie :

  • Couper le chauffage dans les pièces inoccupées comme les chambres d’amis ;
  • Ne pas aérer plus de cinq minutes l’hiver ;
  • Baisser le chauffage la nuit : le corps humain se réchauffe naturellement en dormant. Il est aussi conseillé de fermer les volets ;
  • Baisser ou éteindre le chauffage pendant vos absences ;
  • Bien fermer les portes entre les pièces chauffées et celles qui ne le sont pas.

 

 

Pour aller plus loin :