App/hinclude.html.twig

Comment consommer moins sans avoir froid pour autant?

Nos astuces pour économiser de l'énergie

Lorsque les températures sont au plus bas et que la météo ne pousse pas à la balade, il est normal de vouloir rester bien au chaud chez soi. Une faisant fonctionner plus régulièrement votre système de chauffage, votre facture peut toutefois s'en trouver alourdie. Des solutions existent pour vous permettre de consommer moins tout en ayant toujours aussi chaud chez vous.

Economie fioul

Pour profiter d’une chaleur agréable à l’intérieur, peut-être avez-vous tendance à allumer vos radiateurs à fond, même quand vous n’êtes pas chez vous. Ce réflexe a pour conséquences de diminuer rapidement la quantité de fioul dans votre cuve et d’augmenter le montant de votre facture. Le chauffage est en effet un des postes de dépense les plus importants. Heureusement, des alternatives vous permettent de réduire votre consommation sans perdre de la chaleur.

Réaliser l’entretien obligatoire de sa chaudière

Tous les ans, votre chaudière doit être contrôlée par un chauffagiste professionnel. Prévu par la loi, cet entretien de la chaudière vous assure d’une part le bon fonctionnement de votre installation, mais vous permet également de diminuer le montant de votre facture de 10% maximum.

Choisir un appareil performant

Si votre appareil est ancien et consomme une quantité trop importante de fioul, il serait probablement intéressant de changer votre chaudière. Il est alors conseillé d’opter pour un modèle plus performant et économique. Cette installation a un coût qui sera cependant compensé par les économies réalisées. En optant par exemple pour une chaudière à condensation, votre consommation de fioul annuelle pourra être jusqu'à 40% moins élevée.

Se chauffer intelligemment

Des gestes simples vous permettront également de profiter d'une chaleur suffisante, à moindre coût. Il n’est ainsi pas nécessaire de chauffer l’ensemble de votre habitation, en particulier si vous n’utilisez que certaines pièces ou si vous vous absentez. Afin de réaliser des économies, n’allumez que les radiateurs dont vous avez besoin. Ceux de votre séjour, de votre cuisine ou de votre chambre par exemple. Pour les autres pièces, mettre le chauffage en route quelques minutes avant de vous y rendre suffit.

En choisissant la température idéale selon les pièces, vous pourrez également réduire votre consommation. Baisser la température d’un degré vous permettra de diminuer votre dépense d’énergie de 7%. Réglez votre thermostat sur :

  • 19°C pour les pièces à vivre ;
  • 16°C dans les chambres.

En cas d’absence, nous vous conseillons de diminuer la température de 3 ou 4 degrés et de basculer en position hors gel si vous partez plus de 48 heures.

Réaliser des travaux d’isolation

Une mauvaise isolation est bien souvent la cause des pertes de chaleur dans votre maison. Pour compenser, il vous arrive peut-être d’augmenter la température chez vous, ce qui a comme résultat d’accroître votre consommation de fioul. Afin d’éviter cette double peine, il est recommandé d’isoler ses murs ou sa toiture. Vous gagnerez 30 % sur votre facture énergétique annuelle et pourrez en outre bénéficier d’aides financières pour mener à bien vos travaux.

Utiliser le soleil comme source de chaleur

Pour peu qu’il soit au rendez-vous, le soleil peut apporter de la chaleur dans votre habitation, sans rien vous coûter. Durant la journée, laissez vos volets ouverts afin de profiter de la lumière naturelle. Le soir, il vous suffit de fermer volets et tentures pour conserver la chaleur emmagasinée.

Commander du fioul de qualité supérieure

En commandant du fioul de qualité supérieure sur Fioulmarket.fr, vous profiterez de plusieurs avantages. Ce produit offre en effet :

  • une consommation plus faible ;
  • une meilleure combustion ;
  • une plus grande résistance au froid.

Pour savoir quand commander votre fioul, suivez l’évolution du prix de ce combustible sur notre site.

 

Pour aller plus loin