Comment adapter la courbe de chauffe de mon logement ?

Nos astuces pour économiser de l'énergie

Régler correctement la courbe de chauffe de votre logement permet d’éviter de surchauffer l’eau de vos circuits de chauffage. Il vous faudra pour cela être équipé d’un régulateur climatique et d’une sonde extérieure. De cette manière, vous garantirez votre confort thermique tout en faisant des économies.

Comment limiter sa consommation de fioul tout en continuant à assurer le confort thermique à l’intérieur de son logement ? Le réglage de la courbe de chauffe est sans doute la manière la plus efficace d’y parvenir.

Economies d'energie

Qu’est-ce que la courbe de chauffe ?

Le réglage de la courbe de chauffe permet d’adapter la température de l’eau des circuits de chauffage à la température extérieure, tout en tenant compte de l’isolation du logement. Cette méthode est bien plus efficace que la régulation du débit d’eau chaude passant dans les radiateurs grâce à des vannes thermostatiques ou que l’utilisation d’un thermostat d’ambiance. Elle permet de faire de réelles économies de fioul (jusqu’à 20%).

Par défaut, la température de l’eau produite par votre chaudière est réglée en fonction de la température minimale dans votre région, c’est ce qu’on appelle la température extérieure de base. Ainsi, en région lyonnaise, la température extérieure de base est de -10°C. Or, en réalité, la température n’atteint ce seuil que très rarement.

Toutefois, si vous ne réglez pas la courbe de chauffe de votre installation, votre chaudière continuera à chauffer l’eau à la même température, été comme hiver. Par contre, en réalisant le bon réglage, l’eau de votre chaudière sera toujours chauffée à une température adaptée à la température extérieure.

De quels équipements ai-je besoin pour régler la courbe de chauffe ?

Seuls quelques équipements de base sont nécessaires pour régler la courbe de chauffe :

  • un régulateur climatique greffé à votre chaudière qui permet de définir la courbe de chauffe ;
  • une sonde qui mesure la température extérieure et peut la communiquer au régulateur climatique.

Votre chauffagiste peut vous fournir toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir les produits les mieux adaptés à votre chaudière au fioul et à vos besoins.

Courbe de chauffe

Comment régler la courbe de chauffe ?

Pour régler la courbe de chauffe au départ de son régulateur climatique, il faut tenir compte de trois éléments :

  • la pente, qui exprime le rapport entre la variation de la température extérieure et la variation de la température de l’eau : une pente de 2, par exemple, fera augmenter la température de l’eau des circuits de 2°C lorsque la température extérieure augmente de 1°C;
  • le point pivot de base : le point fixe autour duquel tourne la courbe de chauffe quand la pente varie ;
  • le déplacement parallèle : consiste à choisir un nouveau point pivot de base, qui fera se déplacer la courbe de chauffe parallèlement à la courbe de départ.

Pour qu’elle s’adapte parfaitement à vos besoins, la courbe de chauffe devra sans doute être réglée en plusieurs temps, en modifiant légèrement les réglages à chaque essai. Veillez toutefois à ouvrir vos vannes thermostatiques et à attendre 48h avant de faire un nouveau réglage, sans quoi, en raison de l’inertie, vous ne pourrez pas constater les effets de votre réglage.

Dans tous les cas, faire appel à un chauffagiste pour ces réglages relativement techniques est un bon réflexe. Vous aurez ainsi plus de garanties sur le bon réglage de votre courbe de chauffe et sur la réduction de votre consommation qui vous permettra d’espacer vos commandes de fioul.

 

Pour aller plus loin :