Chauffage connecté : principe et avantages

 

En optant pour un chauffage connecté, vous avez la possibilité de maîtriser la température de votre logement à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Découvrez en détail le fonctionnement du chauffage connecté et les atouts de cette technologie.

Chauffage connecté : comment ça marche ?

Pour mettre en place un chauffage connecté, un relais doit être placé dans la chaudière, puis relié sans fil à un thermostat d’ambiance placé dans le logement : le tout est ensuite connecté au modem Internet grâce au réseau wifi pour pouvoir conserver les différentes données. Le thermostat connecté présente une allure semblable à celle d’un thermostat classique.

La température de la pièce est constamment mesurée et enregistrée. En donnant à votre chauffage connecté des consignes précises pour la programmation horaire, via une application spécifique sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez piloter votre chaudière à distance pour allumer le chauffage avant de rentrer du travail, par exemple.

Bon à savoir :

Il existe également des radiateurs intelligents équipés d’un détecteur de présence. Ces appareils baissent automatiquement la température de la pièce en cas d’absence.

Les avantages du chauffage connecté

En France, plus de 50% de la population possède un smartphone, et un foyer sur 4 est équipé d’une tablette. Le chauffage connecté semble ainsi avoir un bel avenir devant lui, d’autant plus que cette technologie présente de nombreux atouts.

Gérer son chauffage plus facilement

L’un des principaux avantages que procure le chauffage connecté réside dans la simplicité de gestion du chauffage. À travers une application dédiée, il est en effet possible d’allumer le chauffage à distance, mais aussi de vérifier le bon enclenchement du mode vacances ou encore de surveiller l’évolution de sa consommation sur une période donnée.

Des économies d’énergie à la clé

En permettant à l’utilisateur de mieux gérer son chauffage, le chauffage connecté est un excellent moyen de réduire sa consommation d’énergie. Les graphiques combinés à des outils de programmation horaire facilitent l’analyse de vos dépenses de chauffage : vous pouvez alors plus facilement ajuster votre consommation afin d’alléger la facture.

A noter : certaines applications intègrent un système d’alertes personnalisées afin de gérer sa consommation au plus près. En fonction du modèle de chauffage connecté choisi, vous pourrez également accéder à des conseils d’experts pour faire des économies d’énergie.

Plus de flexibilité en cas de panne

Avec la mise en place d’un chauffage connecté, le dépannage est plus simple et plus rapide. En effet, dans la plupart des cas, les techniciens peuvent intervenir à distance et vous dépanner sans délai. Un avantage de taille pour plus de sérénité tout l’hiver !

Pour aller plus loin :